Cette année a été tout sauf normale. Cette saison des fêtes de 2020 ne le sera pas plus, car nous devons tou·te·s adapter nos plans de vacances pour protéger nos proches et nos communautés de la COVID-19. Pour beaucoup d’entre nous, ce sera le moment de réfléchir à ce qui était «normal» dans l’avant-COVID, ce sera aussi peut-être le moment idéal pour réévaluer les traditions de fêtes de fin d’année qui font l’objet d’un gaspillage énorme.

Voici quelques idées de cadeaux de fêtes écoresponsables pour ceux et celles d’entre vous qui cherchent à apporter un peu de joie à leurs ami·e·s et à leur famille, tout en réduisant le gaspillage des fêtes pour prendre soin de la planète

1) Normaliser les cadeaux d’occasion ou usagés

Peut-être que votre proche rêve de quelque chose en particulier et que vous voulez lui apporter un peu de joie de Noël en réalisant ce souhait? Offrir des cadeaux physiques n’est pas mal en soi, mais il existe des moyens de trouver des choses plus durables qui ne feront pas sauter la banque. Et c’est le cas du marché d’occasion.

Vous vous demandez peut-être : comment puis-je obtenir un cadeau fantastique quand toutes mes boutiques de brocante préférées sont fermées à cause du confinement? Ne vous inquiétez pas, à l’ère d’Internet, il n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Voici mes petits trésors :

L’avantage de la plupart de ces plateformes est qu’elles disposent de moteurs de recherche intégrés qui vous permettent de trouver facilement l’objet que votre proche désire (c’est ainsi que j’ai trouvé un cadeau pour ma fille cette année lorsqu’elle m’a demandé un jouet de licorne). Et malgré cette pandémie, il est relativement facile d’organiser un ramassage ou un dépôt à distance. Parfois, il est même possible d’organiser l’expédition par la poste de l’objet que vous voulez.

Faites-nous savoir dans les commentaires si vous l’essayez!

2) Donnez des denrées périssables ou des objets utiles

On ne se trompe pas à offrir des articles consommables sans emballage ou zéro déchet comme par exemple:

  • Des savons faits à la main avec des ingrédients d’origine locale ;
  • Des bougies en cire d’abeille ou en soja fabriquées localement, en pots ou sans emballage ;
  • Des bombes ou des bains artisanaux qui utilisent des ingrédients locaux et sauvages ;
  • Des thés, cafés ou chocolats chauds issus du commerce équitable ou local (si vous vivez à proximité d’un magasin qui accepte à nouveau les conteneurs réutilisables, vous pouvez recycler vos propres pots pour y mettre ces articles en les rendant sans emballage) ;
  • Des chocolats du commerce équitable ou autres friandises fabriquées localement.

Le moyen le plus simple de trouver des articles artisanaux est d’aller aux marchés locaux de votre région. Si vous vivez dans une région où les marchés de Noël ne sont pas ouverts aux achats en personne, vous pouvez toujours visiter leurs sites web. Trouvez ce que vous cherchez en ligne et commandez directement auprès du fabricant, ou contactez-le pour organiser un ramassage.

3) Fabriquez un cadeau vous-même!

Vous êtes-vous adonné·e à un passe-temps suite au confinement comme le tricot, la couture, le macramé, la peinture ou un autre savoir-faire artisanal? Il est temps de mettre vos nouvelles compétences à l’épreuve et de faire vos propres cadeaux! Il n’y a rien de plus significatif que de consacrer du temps et de l’effort pour faire et offrir un objet artisanal unique en son genre.

Ce que vous faites n’a pas besoin d’être compliqué : cela peut être aussi simple que d’écrire un poème ou une lettre détaillant toutes les choses que vous ferez avec votre être cher suite à la pandémie. Le but est d’offrir quelque chose de significatif qui vient de vous, cela incarne le véritable esprit du don.

Ces cadeaux peuvent même être de délicieux plats à consommer! Par exemple, une de mes collègues prépare des soupes en bocaux pour ses bien-aimé.es. Découvrez quelques recettes

4) Faites-leur vivre une expérience

Laissez tomber les choses matériels et pensez à leur offrir une expérience, tel qu’assister à un cours en ligne, un abonnement à un magazine numérique, des billets pour un festival de cinéma ou pour un concert en ligne. Puisque la pandémie a forcé tant de personnes à offrir leurs services en ligne, l’éventail des expériences uniques qui nous sont désormais proposées sur internet est très large.

Trouvez quelque chose qui intéresse votre proche et recherchez une expérience en ligne unique à lui offrir. Cela présente l’avantage supplémentaire de vous permettre d’éviter les longues files d’attente au bureau de poste ou d’essayer d’organiser le ramassage d’un objet.

5) Emballez de manière responsable

Selon Zero Waste Canada, les Canadien·nes génèrent chaque année 540 000 tonnes de déchets provenant des emballages cadeaux et des sacs de courses, ce qui équivaut à 100 000 éléphants si vous avez besoin d’un visuel! Et pendant les Fêtes, notre volume de déchets augmente d’au moins 25 %.

Si vous offrez un cadeau physique, emballez-le sans gaspillage et utilisez l’une de ces techniques d’emballage «Zéro déchet» pour réduire les déchets inutiles des Fêtes.

6) Offrez le cadeau de notre nouveau ‘normal’

Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est bien que ‘tout l’or du monde’ ne remplace pas la bonne santé, l’amour de nos proches et le contact humain.  Savoir que nos proches sont en sécurité, en bonne santé, pouvoir passer du temps avec eux et elles, avoir confiance en l’avenir que nous réservons à nos jeunes…c’est ça qui compte. Voilà ce qui a été mis en évidence au cours des dix derniers mois. Et ce n’est pas en revenant à la normale d’avant COVID-19 que cela deviendra réalité.

Aujourd’hui, il est de plus en plus clair pour un nombre croissant de personnes que la ‘normalité’ d’avant fait partie des causes de cette crise que nous traversons. Si le fait de fermer la porte à 2020 et de ne jamais regarder en arrière peut amener un sentiment de réconfort, la prochaine crise ne tardera pas à se pointer le nez ou carrément bousculer nos vies à nouveau, alors que les impacts du réchauffement climatique ne cessent de croître et se faire ressentir dans le monde entier.

Il est temps de créer un nouveau ‘normal’. Il est temps de veiller à ce que chacun·e ait accès à des aliments sains et nutritifs pour nourrir sa famille. Il est temps de veiller à ce que chacun·e dispose d’un logement confortable qui réponde à ses besoins. Il est temps de combler le fossé entre les ultra-riches qui consomment leur part et celles des autres. Et il est temps d’abandonner les combustibles fossiles et d’entamer la transition vers des infrastructures d’énergie propre qui aideront à mitiger les impacts du réchauffement climatique, mais qui relanceront aussi l’économie et créeront des emplois verts bien rémunérés. Nous sommes prêt·es à relever le défi, et vous?

En cette période de fêtes, pensez à soutenir notre travail de relance verte et juste en l’honneur d’un être cher. Offrez le cadeau d’une nouvelle normalité en investissant dans un avenir sûr et sain pour vos proches.

Greenpeace est une organisation 100% indépendante, financée par la population, et non par des entreprises ou des gouvernements. Cela signifie que nous avons le pouvoir et la liberté de nous exprimer sur les plus grands problèmes environnementaux de notre temps, loin de toute influence.

On 17 July 2020, European leaders met in Brussels to decide on a coronavirus recovery package, and civil society representatives handed over a petition, signed by over 1,300,000 Europeans, calling for taxpayers’ money to fund a just and green recovery, not polluters.