La Chambre des communes a reçu notre message : le gouvernement fédéral doit agir immédiatement pour empêcher la destruction de la forêt amazonienne.

Le dépôt d’une pétition électronique adressée au ministre des Affaires étrangères hier après-midi a été un moment fort de notre campagne pour protéger la forêt amazonienne. C’est le député Paul Manly (Parti vert, circonscription de Nanaimo–Ladysmith) qui a officiellement présenté ce document et ses milliers de signatures aux responsables politiques siégeant à la Chambre des communes. 

Le député Paul Manly présente notre pétition à la Chambre des communes

Le gouvernement fédéral a maintenant 45 jours pour formuler une réponse à nos demandes. Nous exigeons que le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne mette fin aux négociations de libre-échange entre le Canada et les pays du Mercosur, et qu’il déclare publiquement que les atteintes à l’environnement et aux droits humains du gouvernement Bolsonaro sont inacceptables pour le Canada.

Nous avons tenu une séance Facebook en direct avec Paul Manly plus tôt dans la journée. Le député a établi des parallèles saisissants entre la situation en Amazonie et la situation au Canada, en plus de souligner que le gouvernement fédéral doit garantir notre sécurité dans ses relations intérieures et extérieures.

Séance Facebook en direct avec le député Paul Manly (en anglais seulement)

Nous avons également tenu une séance Facebook en direct avec Marie-Josée Renaud de l’Union paysanne – l’une des remarquables organisations ayant soutenu cette campagne. Mme Renaud a offert de nombreuses pistes de réflexion sur les feux de forêt en Amazonie et la manière dont le projet de libre-échange Canada-Mercosur risque de perpétuer les pratiques destructrices de l’agro-industrie. En guise d’alternative, elle a proposé un système alimentaire durable axé sur les gens et l’environnement.

Séance Facebook en direct avec Marie-Josée Renaud de l’Union paysanne

Après plusieurs mois de campagne, et en dépit d’une pression croissante, le gouvernement libéral reste extrêmement silencieux par rapport à cet enjeu. La pétition que nous avons lancée en septembre a pourtant recueilli plus de 40 000 signatures. Ensemble nous avons également envoyé des milliers de messages via Twitter et obtenu une couverture médiatique appréciable. Nous avons même lancé un court métrage d’animation qui a été présenté dans les cinémas canadiens!

Avec cette nouvelle pétition en ligne présentée à la Chambre des communes, le gouvernement libéral ne peut plus se défiler. Il doit saisir l’occasion de prendre position sur une question qui revêt beaucoup d’importance pour les Canadiennes et les Canadiens.

Monsieur Champagne, la balle est dans votre camp : il est temps de dénoncer les atteintes du gouvernement Bolsonaro envers les peuples autochtones et l’environnement. Merci de renoncer à l’accord de libre-échange Canada-Mercosur.