« Pour que les communautés prospèrent, chacun·e a besoin des outils nécessaires pour y contribuer, et ce, sans compromettre sa santé. L’une des choses que j’ai remarquée en retraçant l’histoire et la trajectoire de la grippe espagnole, c’est que plus il y avait de personnes portant un masque à San Francisco, plus cette communauté restait en bonne santé. »

– Kristina Kearley

Kristina Kearley, Canask Coordinator
Kristina Kearley, Canask, coordinatrice

Basée à Vancouver, Canask est un collectif informel qui travaille à aplatir la courbe COVID-19 en redistribuant les dons d’équipements de protection individuelle. Désinfectant pour les mains, lingettes, masques et autres articles, Canask distribue tous les produits nécessaires aux personnes et organisations locales qui œuvrent auprès de communautés à faibles revenus, de personne âgées, en quarantaine ou ayant un handicap.

La coordinatrice, Kristina Kearley, a fait des études en gestion des opérations et travaille dans l’industrie cinématographique. Lorsque la pandémie a frappé, elle savait que les chaînes d’approvisionnement seraient critiques. Depuis huit semaines, Kristina travaille de 12 à 16 heures par jour pour aider les communautés à rester en bonne santé en leur fournissant du matériel.

Nous avons rencontré Kristina pour discuter de la manière dont son travail contribue à modeler une relance juste et verte et à bâtir l’après-crise de COVID-19.

Comment l’action que vous menez à votre niveau est-elle un moteur de changement pour la société?

En Amérique du Nord, nous ne sommes plus vraiment une société qui fabrique. Avec la pandémie, notre chaîne d’approvisionnement nationale n’a pu répondre à la demande et beaucoup de personnes ont été laissées pour compte. En rassemblant les ressources de la communauté et en créant un réseau de distribution avec des bénévoles, privés de travail en raison de la pandémie, nous avons pu créer une chaîne d’approvisionnement décentralisée du secteur manufacturier.

Il n’est pas difficile de créer des chaînes d’approvisionnement locales. Beaucoup de gens disposent de machines à coudre et ont accès à des tissus, par exemple. Et nous avons vu comment les distilleries locales ont reconverti leur équipement pour produire du désinfectant pour les mains. Avec peu de moyen, on peut tout de même faire une énorme différence dans la vie des gens. L’ensemble du processus nous a en quelque sorte redonner du pouvoir et de l’autonomie, tant pour les personnes qui administrent notre travail que pour celles qui y participent en tant que fabricantes, livreurs ou bénévoles. Avec un peu d’effort, d’attention, de compassion et de souci du détail, nous avons pu reconstruire un système localement tombé en désuétude depuis quelques générations.

Si nous adoptons tous une mentalité de faiseur et de faiseuse, une mentalité qui se porte au service de la communauté, nous pourrons nous adapter à un grand nombre de défis à venir, comme les changements climatiques par exemple.

Masques, Canask, covid-19

À quoi ressemble pour vous une économie qui prend soin des gens et de notre planète?

Pour que les communautés prospèrent, chacun a besoin des outils nécessaires pour passer à l’action, et ce, sans compromettre sa santé. Sur toutes les étiquettes de lingettes et de désinfectant pour les mains que nous produisons, on peut lire « nous sommes tou·tes dans le même bateau ». Personne ne doit être laissé pour compte. Servir la communauté et mettre de l’avant la débrouillardise sont des valeurs importantes pour nous.

Lorsque nous comptons tous les uns sur les autres, nos entreprises et nos communautés prospèrent. De plus en plus de gens s’impliquent et contribuent à leur niveau, et je pense que ce principe de décentralisation, de retour au local, va être la pierre angulaire de la construction d’un monde meilleur pour toutes et tous.

En ce moment, le système de livraison que nous avons mis en place pourrait s’apparenter à celui d’une grande entreprise comme Amazon avec des livraisons le jour-même de la commande. Il est important que les consommateurs et consommatrices prennent conscience de ce que représente une chaîne d’approvisionnement. Ils et elles doivent se rappeler du fait que des personnes réelles de la communauté travaillent en amont pour assurer le bon fonctionnement de ce système et pour leur livrer les produits. Les besoins de nos travailleurs et travailleuses, la plupart bénévoles, doivent être pris en compte et traités avec considération, car leur contribution améliorent notre vie à tous.

Retrouvez CanAsk sur Facebook ou contactez-les à [email protected] si vous avez des compétences ou du matériel pertinent à donner!

Abdoulaye Ndiaye, «MAKE SMTHNG Week», Berlin. «MAKE SMTHNG Week» vise à promouvoir une alternative au consumérisme : au lieu d’acheter, nous invitons à valoriser, recycler et transformer ce que nous possédons déjà.