Vous avez hâte de manger local et organique ? Vous voulez y prendre plaisir à un niveau personnel mais aussi voir ce changement prendre effet dans votre communauté et ailleurs ? Commencez par l’exiger de votre maire!

Demandez à votre maire de cultiver la résilience alimentaire de votre ville!

Vous avez déjà appellé votre maire et voulez faire plus ? Voici 5 façons de faire bien simples pour entrer en contact avec votre maire et son équipe, dans le comfort de votre canapé.

1. Appellez votre maire et dites-leur ce qui compte pour vous.

Call Me Animation GIF by appikiko - Find & Share on GIPHY

La pétition est signée ? Génial, maintenant exprimez-le dans vos propres mots. Vous poyvez appeler votre maire et lui parler directement. Si ce n’est pas possible, vous pouvez lui laisser un message et lui écrire un courriel pour confirmer que vous avez laissé un message dans leur boîte vocale ou avec leur équipe. C’est pas difficile de trouver les coordonnées de votre maire. Voici par exemple à Montréal comment vous pouvez rejoindre la mairesse Valérie Plante. Il suffit de visiter le site web ici. Généralement, les pages des mairies sont bien fournies.

Vous pouvez même ajouter une touche très moderne à votre appel et le faire en visioconférence! Demandez un appel vidéo pour parler au maire ou alors pouvoir vous addresser au membre de son cabinet en charge du dossier agriculture et alimentation. D’ailleurs si vous n’y allez pas seul, voire en petit groupe, c’est plus percutant. Préparez et partagez-vous les questions. Et surtout n’oubliez pas de rappeler à votre interlocuteur vos demandes claires. Interagir avec vos représentants locaux est très précieux et ça solidifie votre communautarisme.

2. Interagissez avec votre maire en ligne aussi, sur les réseaux sociaux!

Vous avez une confirmation ? Bravo! Maintenant demandez en avance si possible de prendre une photo avec le représentant officiel. Prenez cette photo de votre réunion et partagez-la avec vos ami.es sur vos réseaux sociaux. Assurez-vous de taguer la personne que vous avez rencontrée, que ce soit le maire ou pas. Vous pouvez toujours taguer le maire de votre ville pour attirer l’attention et garanti une action ou du moins une réponse publique de leur part. Si vous n’avez pas pu prendre la photo, vous pouvez toujours partager un résumé de la rencontre avec une capture d’écran de la pétition, de votre jardin ou d’un autre item pertinent pour votre partage. You’ve secured that video call? Well done! Now, ask for permission and take a picture with the government official or the mayor. Des mots-clics utiles pour votre partage: #Consommation #RésilienceAlimentaire #SécuritéAlimentaire #SouverainetéAlimentaire #JardinenConfinement.

Tout ce que ça prend est le nom de votre maire en ligne, il suffit d’aimer leur page ou les suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn. Photos et captures d’écran ajouteront une belle touche de couleur à votre post. Alors n’hésitez pas! Vous pouvez raconter votre expérience dans un fil (‘thread’). Par exemple, imaginons votre fil après votre rencontre avec la mairesse de Montréal sur Twitter, Madame Plante:

. Je veux une nouvelle normale qui priorise nos familles et les jardins communautaires où cultiver nos aliments., aidez-nous à cultiver la résilience de notre ville >>
J’ai écrit à pour demander à ce que ma ville devienne résiliente et autosuffisante en termes d’alimentation avant la prochaine crise. Elle doit nous fournir les espaces et les outils nécessaires. Cultivons la résilience >>

N’oubliez pas de taguer @GreenpeaceQc et #Relanceverte dans tous vos posts.

3. Écrivez une lettre à votre journal local.

Une lettre d’opinion est une texte court destinée à être publiée dans votre journal local. Elle sera lue et éventuellement sélectionnée par l’équipe éditoriale du journal.Votre lettre peut traiter de nombreux sujets ou angles: un événement récent ou une annonce politique, un article ou un éditorial publié dans le journal, ou votre expérience personnelle liée à des événements récents qui intéressent les habitant·es du Canada. C’est plus facile que vous ne le pensez!

Une fois publiée, taguez le journal, votre maire, son équipe et votre entourage!

  • Nos villes et nos villages ont un rôle clé à remplir pour soutenir notre production locale de nourriture.
  • Les maires du Canada doivent s’y affairer immédiatement afin qu’on puisse cultiver au sens propre et figuré la résilience de nos villes.
  • Les maires doivent fournir les outils et les espaces pour le faire vite et bien. C’est comme ça que nous réparerons notre système disfonctionnel.

Si vous voulez élargir votre propos, vous pouvez aussi préciser pourquoi les maires doivent faire leur propre lobbying vers les autres palliers des gouvernements afin que le provincial et le fédéral les aident à :

  • Veiller à ce que les petites et moyennes entreprises agricoles et alimentaires continuent à produire des denrées et demeurent en activité;
  • Maintenir l’ouverture des marchés fermiers qui font partie des  services essentiels ;
  • Par le biais du système alimentaire canadien, soutenir les producteurs autochtones et l’application de leurs connaissances essentielles ;
  • Orienter les fonds de relance pour garantir la sécurité à long terme des petits agriculteurs et investir dans une transition juste et équitable vers une agriculture biologique et régénératrice qui favorise la santé et la sécurité économique des travailleurs agricoles et des communautés rurales tout en protégeant et en restaurant l’environnement. Cela devrait inclure des incitations financières et une assistance technique pour faciliter la transition vers une agriculture écologique et maraîchère;
  • Financer les municipalités canadiennes pour mettre en œuvre des initiatives locales de résilience alimentaire, en particulier en matière de culture (par exemple, agriculture urbaine, permaculture, forêts nourricières) et d’accès aux aliments produits localement;
  • Mettre fin au gaspillage alimentaire. Plus de la moitié des aliments produits au Canada sont gaspillés. Afin de réduire les impacts environnementaux et de soutenir la lutte contre la faim, exiger du secteur de l’épicerie qu’il rende compte de ses efforts de réduction du gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement et supprimer les obstacles aux dons de nourriture.

Besoin d’aide avec votre lettre ou envie d’en écrire une plus longue ? Écrivez-nous à [email protected]

4. Bouche à oreille! Ce n’est pas l’étape la plus difficile mais probablement la plus importante.

Parlez-en à vos ami.es, votre famille. Vous avez vraiment fait un beau travail qui mérite d’être félicité mais aussi partagé et soutenu.

Rien de plus utile que le bouche à oreille. Et quoi de mieux que de le faire en vidéo ? Faites briller votre côté artistique et filmez votre message, c’est plus sympa. Une vidéo ces temps-ci en dit plus et plus vite et c’est toujours sympa. Choisissez un bon arrière-plan, soit neutre soit votre balcon vert ou alors votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un avec vos nouveaux jolis plants! Assurez-vous de tester le son, votre micro avant de filmer. Faites ça court et simple, si possible affichez des photos. Gardez-ça à 2 min tout au plus pour pouvoir le partager sur Facebook et le couper plus court pour Instagram et WhatApp. et parlez à votre caméra comme si vous étiez face à votre ami.e sur votre canapé. N’oubliez pas de bien tout détailler dans la description de votre clip et d’insérer tous les liens.

Encore une fois, n’oubliez pas de taguer @GreenpeaceQc et #Relanceverte dans tous vos posts.

5. Connectez avec des groupes en ligne!

Il est plus que fort probable qu’en ce moment que beaucoup de gens dans votre communauté soient déjà entrain de faire pousser leur propres légumes et fruits. Essayez de les rejoindre, de vous connecter à eux, d’offrir votre soutien ou de demander l’aide. Cherchez les groupes locaux qui peuvent soit vous aider soit vous demander à les aider à planter, à arranger des jardins ou à fournir une parcelle pour le faire. Voici quelques pistes, à titre d’exemple: Le Groupe d’action Jardins de la Victoire Covid-19, ou Les Amis du Jardin botanique de Montréal. Nous pouvons toujours ajouter d’autres liens ici à notre blogue – si vous en connaissez, nous les ajouterons.

Avez-vous plus d’idées pour cultiver davantage la résilience de nos villes et comment pousser nos maires ? Nous sommes toute ouïe! Écrivez-nous: [email protected]