Qu’ont en commun une militante anti-pipeline de Huntingdon (Pennsylvanie), une avocate plaidant pour l’interdiction des sacs plastiques à Jakarta (Indonésie) et un ramasseur de déchets à Delhi (Inde)? Il et elles font partie d’un mouvement mondial de lutte pour mettre fin à la pollution du plastique – et figurent dans un nouveau documentaire que l’industrie du plastique ne souhaite pas que vous voyiez.

Depuis des décennies, les géants de la pétrochimie et les fabricants de produits de grande consommation nous disent que nous ne pouvons pas vivre sans les commodités du plastique. Certes, le plastique est bon marché, léger et résistant, mais quelles sont les conséquences de ce matériau sur nos vies, notre santé et l’environnement? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît, et plus préoccupante que la pollution plastique visible dans nos communautés, sur nos plages et dans les océans.

Décharge à Dumaguete City, Philippines.

J’ai commencé à travailler sur cette question il y a cinq ans, soit à peu près au même moment que l’apparition sur les médias sociaux d’une vidéo virale montrant le sauvetage d’une tortue de mer avec une paille en plastique logée dans le nez. Le récit dominant était alors largement centré sur la pollution plastique dans les océans (sous-texte : nous devons concentrer nos efforts sur le « nettoyage »); l’Asie apparaissait comme le bouc-émissaire (comprendre : les entreprises produisant des emballages plastiques et dont les sièges sociaux se trouvent aux États-Unis ou en Europe n’avaient aucune responsabilité et pouvaient continuer à produire plus), et la solution ultime résidait dans l’amélioration du recyclage (sous-texte : il fallait mettre ses déchets dans la bonne poubelle)

Ces faux récits ont été méticuleusement élaborés par l’industrie du plastique pour se soustraire à sa propre responsabilité et rejeter la faute sur l’incivilité des consommateurs et consommatrices. Depuis sa création en 2016, le mouvement mondial Break Free From Plastic a remis en question toutes ces notions. Porté par des voix citoyennes et des expert·es du monde entier, ce mouvement plaident pour un changement de culture et de système tant au niveau politique et législatif, que corporatif. Ce sont ces voix qui sont au centre du documentaire The Story of Plastic.

Ce long-métrage jette un regard global sur la crise de pollution plastique et son impact sur la santé de notre planète. S’étendant sur trois continents, le film illustre la catastrophe actuelle en passant en revue tout le cycle de vie du plastique : de l’extraction des matières premières aux émissions toxiques due à la production, au traitement et à l’élimination du plastique. Il aborde aussi et surtout son impact sur les familles qui vivent en première ligne.

Parmi les nombreux moments de révélation que comporte ce film, l’un des plus marquants concerne le traitement des déchets plastiques. Des images troublantes, dont une grande partie est tournée en Asie du Sud-Est, nous montrent des champs remplis d’ordures, des montagnes de détritus, des rivières et des mers encombrées de déchets plastiques. Mais ce que les médias et les bulletins d’information oublient trop souvent de souligner, c’est l’origine de cette pollution.

The Coca-Cola Company, Nestlé, Unilever, PepsiCo et Mondelez font partie des plus grands pollueurs plastiques au niveau mondial.

Une grande partie de l’histoire ignorée du plastique commence à Houston, au Texas, région densément peuplée de complexes pétrochimiques tentaculaires dirigés par des géants comme Dow, ExxonMobil ou Chevron Phillips. Vous le savez sans doute, presque chaque morceau de plastique est fabriqué à partir de pétrole et de gaz naturel, un des sujets abordés dans ce film. En cette période de crise climatique sans précédent, le lien entre le plastique, les changements climatiques et la santé est intrinsèquement connecté au sort des communautés noires, hispaniques, asiatiques, autochtones et ouvrières qui subissent injustement le plus fort de la pollution.

The Story of Plastic nous ouvre les yeux sur l’ampleur de cette crise de pollution plastique, que vous vous intéressiez déjà à la question ou que vous soyez novice en la matière. Les histoires et témoignages des personnes en première ligne présentées dans ce documentaire nous permettent de comprendre les impacts profonds du plastique dans tous les aspects de la société. La réalisatrice Deia Schlosberg, le producteur exécutif Stiv Wilson et l’équipe qui a créé The Story of Plastic ont fait un travail formidable en créant non seulement un documentaire inoubliable et percutant, mais aussi un outil permettant de comprendre le cycle de vie complet d’un matériau prédominant dans nos vies, ainsi que du rôle que doit jouer l’industrie pour fermer le robinet.

Le vent est en train de tourner…. Êtes-vous avec nous ?

Voici comment vous pouvez regarder The Story of Plastic :

DIFFUSION (États-Unis) – Le documentaire sera diffusé le 22 avril, pour la Journée de la Terre, à 14h EST & PST sur Discovery Channel.

DIFFUSION (International) – The Story of Plastic sera diffusé sur les chaînes affiliées au réseau Discovery dans 134 pays et territoires. Chacune de ces filiales prend des décisions et fait des annonces indépendantes en matière de programmation. Consultez la grille de programmation de la chaîne Discovery locale ou visitez le site storyofplastic.org pour plus de détails.

REGARDER EN LIGNE – The Story of Plastic est diffusé en sur le service de streaming par abonnement de DiscoveryGo depuis le 15 avril. Elle sera également disponible à la location sur des services de vidéo à la demande comme iTunes et Amazon après la diffusion télévisée du 22 avril. Visitez le site storyofplastic.org pour plus de détails.

ORGANISER UNE PROJECTION VIRTUELLE – Vous pouvez peuvent organiser une projection virtuelle gratuite de The Story of Plastic avec votre communauté. Les particuliers peuvent également SE JOINDRE à une projection virtuelle organisée dans leur région. Pour ORGANISER ou SE JOINDRE à une projection virtuelle, rendez-vous sur le site de storyofplastic.org à la section Virtual community Screening.

Shilpi est la Responsable internationale des communication pour Break Free From Plastic, le mouvement mondial de lutte contre la pollution plastique regroupant plus de 1500 organisations, incluant Greenpeace.