Bon, devrions-nous parler de l’éléphant dans la pièce? L’annonce du Premier ministre le 17 mars dernier concernant le plan de relance de l’industrie de l’énergie et les 1,7 milliard de dollars promis pour nettoyage des puits de pétrole orphelins ont suscité des réactions. Beaucoup d’entre vous nous ont envoyé des commentaires et des questions demandant pourquoi l’argent des contribuables devrait être utilisé pour nettoyer le gâchis des grands pollueurs. Vous avez tout à fait raison de demander et de vous en soucier. Voici notre grain sel. 

Nous pensons vraiment que les entreprises devraient payer la note quand il est question de nettoyer les puits de pétrole orphelins, les mines et les bassins de décantation. Aucun doute à ce sujet. 

1- Nous avons toujours dit et disons encore que les véritables pollueurs devraient payer le nettoyage des puits de pétrole, des mines et des bassins de décantation qu’ils laissaient derrière eux. Et ceci doit être une condition à l’investissement de fonds publics permettant de rettraper le retard accumulé et éviter la création de nouveaux puits orphelins.

2- Mais les milliers de puits abandonnés existants (dont les anciens propriétaires sont en faillite et ne paieront jamais pour nettoyer leur gâchis) constituent une menace immédiate pour l’environnement et la santé des propriétaires fonciers, des Premières nations et des communautés adjacentes. Il faut y remédier. C’est pourquoi l’annonce faite par M. Trudeau d’investir environ 1,7 milliard de dollars de l’argent des contribuables dans le nettoyage des puits de pétrole n’est pas idéale, mais il y a ici un élément de justice environnementale qui ne peut être ignoré. 

3- Le lobby pétrolier réclamait 30 milliards de dollars en plan de relance et une suspension de l’application de politiques climatiques. Donc on a tout de même pris un pas dans la bonne direction. 

4- À partir de maintenant, l’argent destiné au nettoyage des puits orphelins devrait être administré par un fonds indépendant composé de représentant·es des communautés autochtones, des gouvernements locaux et des propriétaires fonciers qui peuvent s’assurer qu’il est utilisé pour remettre en état les puits lorsque l’entreprise est en faillite et que ses actifs restants ont déjà été dépensés à cette fin. Il devrait également être lié à un changement de réglementation en Alberta, pour garantir que la province mette en place un programme de pollueur-payeur, afin que le public ne soit pas laissé avec ces responsabilités à l’avenir.

5- Le gouvernement fédéral a entendu les préoccupations de plus de 32 400 personnes et plus qui ont signé notre pétition en faveur de plan de relance pour les travailleuses et travailleurs, et non des dirigeant·es et actionnaires du secteur pétrolier. Il utilise ce financement comme un levier, en demandant au gouvernement de l’Alberta de s’engager à «mettre en œuvre des règlements plus stricts afin de réduire notablement la probabilité de nouveaux puits orphelins. Cela permettra de créer un système financé de manière viable pour que les entreprises assument les coûts de leurs responsabilités environnementales”. Dans le cadre de ce financement, les propriétaires fonciers locaux auront également la possibilité de désigner et de prioriser les puits à assainir. Le financement sera accordé en priorité aux entreprises dont l’impôt foncier est en règle et le gouvernement fédéral a déclaré qu’il “veillera à ce qu’il y ait une participation municipale et autochtone”. Nous allons continuer à surveiller pour nous assurer que cela se produise.

Si on résume, à l’avenir, tout accord avec des entreprises DEVRAIT prendre en considération l’assainissement de l’environnement.  

Aucune exception.