Vous vous demandez sans doute pourquoi un article de blogue sur la Saint-Valentin parle de rupture. Et bien, bienvenue dans notre monde idéal : drôle, pas si romantique, et engagé! Notre Saint-Valentin parfaite est remplie de belles attentions, de respect entre toutes les espèces vivant sur Terre, de moins de plastique et de consommation de masse, et de cadeaux faits maisons et de nourriture locale et biologique.

Ça donne envie, n’est-ce pas? Et bien, c’est possible! Voilà 6 façons de rompre avec les déchets et le gaspillage le 14 février (et tous les autres jours de l’année), qui prouvent que la Saint-Valentin peut être synonyme d’amour, tant avec notre bien-aimé·e qu’avec la planète. 

1 – Je t’aime, j’aime le chocolat, mais j’aime aussi ma planète! 

La Saint-Valentin est l’un des moments les plus importants de l’année pour la vente de chocolat. Selon Pesticide Action Network, la culture du cacao nécessite beaucoup de pesticides, et sa production est aussi responsable d’une partie de la déforestation de la forêt tropicale dans le monde. Certaines entreprises ont décidé de relever le défi de produire du chocolat « zéro-déforestation », biologique et équitable, mais beaucoup d’autres continuent d’ignorer l’impact de leurs pratiques non-durables sur le climat et les communautés locales. Avant d’acheter, il est donc important de savoir où et comment votre chocolat a été cultivé et produit et aussi à qui a bénéficié sa mise en marché. Il n’est pas toujours facile de trouver les réponses à ces questions, mais certaines appellations contrôlées peuvent vous rendre la vie plus facile.

Une autre option à prendre en compte est d’éviter les emballages superflus. En effet, la majorité des emballages de chocolat s’en vont droit au site d’enfouissement, et donc d’une certaine façon, dans l’environnement. Il est donc impératif de réduire au maximum notre consommation de produits emballés. Si vos proches sont des amoureux.ses du chocolat (pas de jugement ici), beaucoup d’épiceries en vrac offrent une sélection de chocolats sans emballage. Après tout, pourquoi devrions-nous exprimer notre amour avec des chocolats suremballés dans une boite en forme de cœur, quand il existe une alternative zéro-déchet?

© Dennis Reher / Greenpeace

2 – Des mots d’amour faits maison

Saviez-vous qu’environ 40 millions de cartes de Saint-Valentin sont échangées chaque année au Canada? Imaginez ce que cela représente en terme d’emballages individuels en plastique (dans lesquels sont vendues la majorité des cartes), en terme de papier, d’émission de gaz à effet de serre (GES) pour la livraison, et de déchets générés (sachant qu’on jette bien souvent ces cartes après les avoir lues). Rassurez-vous, il existe toutefois une façon pour continuer à exprimer vos élans poétiques sans générer autant de déchets! Partez à la découverte de vos talents créatifs en fabriquant votre propre carte à partir de matériaux récupérés. Effet joues rouges garanti, quand vous la remettrez en mains propres à votre personne préférée! 

© Radim Nevyhoštený / Greenpeace

3 – La tenue parfaite

Maintenant que nous sommes au courant de la pollution que génère l’industrie de la mode, il devient moins acceptable d’acheter une nouvelle tenue pour chaque occasion. Cette option n’est ni éthique ni économique! Évidemment, on comprend l’envie de se sentir briller pour des occasions spéciales, et c’est bien correct. Mais pourquoi ne pas essayer la location, l’emprunt ou l‘échange de vêtements pour trouver la nouvelle tenue convoitée? Le seconde main, c’est même très tendance!  

© Radim Nevyhoštený / Greenpeace

4 – Un repas sain, même pour la planète

De plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact de l’alimentation sur la planète et privilégient une alimentation végétarienne ou végétalienne qui génère moins d’émissions de GES. Une bonne façon pour réduire son empreinte carbone est de privilégier des aliments de saison et produits localement. Si vous avez besoin d’inspiration, il existe de nombreuses recettes délicieuses et saines, pour nous et pour la planète.

Si vous n’avez pas le goût de cuisiner, ou que vous n’avez pas le temps de passer à l’épicerie en ce « jour spécial », pas de stress! De plus en plus de restaurants offrent des options végétariennes ou végétaliennes (voici la liste des bonnes adresses à Montréal) où vous pouvez inviter votre personne préférée. Comme ça, pas de chicane pour savoir qui fait la vaisselle! 


© Mitja Kobal / Greenpeace

5 – Plus d’amour, moins de déchets! 

On ne va pas se le cacher, la fête de l’amour est aussi une fête commerciale. Cette année pourquoi ne pas laisser tomber cadeaux, chocolats suremballés et bouquets de fleurs, pour partager un moment unique? C’est le temps d’emmener votre bien-aimé·e dans une escapade, ou d’aller passer une fin semaine perchée dans une cabane, profiter de la neige pour aller patiner, skier, ou partir à la découverte des festivals d’hiver locaux. Au programme : des sensations fortes et de bons moments passés à profiter de l’hiver!

Autres suggestions pour créer de beaux souvenirs : profitez d’un moment à deux pour découvrir quelque chose de nouveau ensemble! Vous pourriez aller visiter cette exposition dont tout le monde parle, vous faire une séance de cinéma, prendre un cours de poterie, ou même aller assister à un show d’improvisation théâtrale. 

Premiere neige. ©Creative Common - Mark Bonica
©Creative Common – Mark Bonica

6 – Mettre fin à notre relation toxique avec le plastique

Parfois, la rupture est inévitable, et parfois même, c’est pour le mieux et ca nous donne l’occasion de repartir sur de bonnes bases! Souvent, j’ai l’impression que les plastiques sont partout où je vais : je les croise dans la rue, sur toutes les tablettes des supermarchés, à mon restaurant préféré, même sur mes photos de vacances! Le plastique à usage unique est trop présent dans notre vie, et il est temps de mettre fin à cette relation toxique. Soyons fort·es, on peut le faire! Mais comment? Environnement Canada a récemment publié son ébauche d’évaluation scientifique sur la pollution plastique, et c’est un bon début, mais il est temps pour le gouvernement de Trudeau de prendre des mesures concrètes et d’interdire les plastiques à usage unique problématiques et non-nécessaires. 

Il ne s’agit pas d’une conversation facile pour le Premier ministre, qui devra faire comprendre à l’industrie des plastiques qu’entre lui et les plastiques jetables, tout est fini… À quoi ressemblerait une telle rupture? Nous avons essayé de l’imaginer pour vous!

Il est temps de se réapproprier la Saint-Valentin! Si cette journée est supposée être la fête de l’Amour, prenons simplement le temps d’exprimer notre gratitude à nos proches avec de belles attentions, des repas sains et des moments privilégiés qui sauront faire plaisir dans le respect de Dame Nature! 

Par: Laura Bergamo, conseillère en communications Océans et Plastiques, et Mojgan Mohammad, conseillère en communications Nature et Alimentation.