NIAGARA FALLS – Des activistes de Greenpeace Canada ont projeté cette nuit une série de messages percutants sur les célèbres chutes du Niagara : « Ne Trumpez pas le Canada », « Jouons des coudes » et « RÉSISTONS ». Alors que les Canadiennes et Canadiens se préparent à se rendre aux urnes dans quelques jours pour élire leur prochain premier ministre, Greenpeace Canada dénonce les politicien·nes comme Trump et Poilievre qui sèment la peur et la division, tandis que les industries polluantes comme celles du pétrole et du gaz cherchent à tirer profit d’une crise qu’elles ont contribué à créer. Greenpeace Canada demande à Poilievre et à tous les partis politiques de protéger les gens et l’environnement plutôt que les pollueurs et les milliardaires.

« Trump ou Poilievre, c’est le même répertoire: discours alarmistes qui alimentent les divisions et s’appuient sur l’exclusion, la coupure des programmes sociaux pour les plus vulnérables tout en enrichissant les élites, l’élimination des protections environnementales et revirement complet sur les mesures climatiques durement acquises. Ces politiques ne servent pas le peuple, elles servent un système qui protège les milliardaires et les entreprises à nos dépens. Nous devons résister » a déclaré Salomé Sané, chargée de campagne nature & biodiversité chez Greenpeace Canada.

Pierre Poilievre aime se présenter comme le champion de la classe ouvrière, s’en prendre à l’élite et attiser la colère de la population face aux inégalités et à la hausse du coût de la vie, mais Greenpeace Canada a vu clair dans son jeu et n’a pas peur de dénoncer son double discours et sa trahison des gens au profit des pollueurs [1,2]. Greenpeace Canada appelle Poilievre et tous les partis politiques à protéger non pas les pollueurs et les milliardaires, mais les gens et l’environnement en préservant les réglementations environnementales et les programmes sociaux, et en soutenant des mesures qui mettent plus d’argent dans les poches des gens, et non celles des milliardaires [3,4].

« Ce soir, grâce aux chutes, merveille naturelle et symbole du Canada, nous souhaitons rappeler que le vrai bien commun c’est défendre la justice et l’égalité, c’est opter pour un monde où la solidarité collective remplace l’individualisme et la cupidité des entreprises. C’est construire un avenir où les politicien·nes défendent les intérêts du peuple et non des industries toxiques pour le climat et donnent ainsi la priorité à l’équité, l’environnement, la santé des populations et celle de la planète », a ajouté Salomé Sané.

Cette action était également un geste de solidarité envers Greenpeace États-Unis, qui a été condamnée il y a quelques semaines à payer plus de 660 millions de dollars américains en dommages et intérêts dans le cadre d’une poursuite-bâillon intentée par Energy Transfer [5]. Ce procès est un exemple très inquiétant des politiques trumpiennes et de la manière dont les grandes pétrolières tentent de réprimer la liberté d’expression et les manifestations pacifiques dans le monde entier, nous rappelant pourquoi nous devons nous opposer à la montée des politiques de style MAGA au Canada.

-30-

Notes aux éditeur·rices :

Des photos et des vidéos de l’événement seront disponibles dans la médiathèque de Greenpeace (elles seront ajoutées au courant de la journée)

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Keith Stewart, stratège senior en matière d’énergie, Greenpeace Canada[email protected];

+1 416 659-0294