MONTRÉAL – En début de semaine, le Parti libéral de Mark Carney a annoncé ses plans pour la protection de la nature au Canada, dévoilant une série d’engagements visant à conserver la biodiversité, promouvoir la gouvernance des peuples autochtones, préserver les ressources en eau douce et atteindre les objectifs mondiaux en matière de protection du monde naturel.

Greenpeace Canada accueille favorablement la plateforme du Parti libéral du Canada (PLC) sur la nature, qui revêt une importance particulière compte tenu de la situation géopolitique actuelle. Mais il est urgent de faire preuve de plus d’ambition si nous voulons restaurer les écosystèmes, inverser la perte de biodiversité et respecter nos engagements internationaux

Le projet de loi C-73, Loi sur la responsabilité à l’égard de la nature doit donc être réintroduit avec les amendements proposés par Greenpeace et d’autres groupes. Ce projet de loi est essentiel à la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité et était en cours de débat à la Chambre des communes lorsque le Parlement a été suspendu en janvier.

À ce jour, près de 100 000 Canadien·nes ont signé une pétition de Greenpeace réclamant l’adoption d’une loi fédérale forte sur la nature qui protège les riches écosystèmes du Canada, respecte la souveraineté des peuples autochtones, garantit la reddition de comptes auprès du public et fixe des objectifs fermes en matière de protection de la nature. 

Salomé Sané, chargée de campagne nature et biodiversité à Greenpeace Canada, a déclaré :

« Le cœur du Canada résonne dans les vastes forêts et les rivières qui coulent sur son territoire, mais de vagues engagements politiques ne suffiront pas à restaurer les prairies, les forêts et les eaux menacées par la crise climatique, la pollution, l’extraction des ressources et la destruction des habitats. Près de 100 000 personnes au Canada ont fait entendre leur voix, exigeant une loi fédérale forte qui protège les écosystèmes et priorise la gouvernance des peuples autochtones. »

« Le Parti libéral et les autres formations politiques fédérales doivent nous écouter et œuvrer pour qu’une législation soit mise en place afin de garantir la responsabilité du Canada vis-à-vis de ses engagements internationaux, d’inverser la perte de biodiversité et de faire de la réconciliation et de la justice un élément essentiel de notre responsabilité commune en matière de protection de la nature », a-t-elle ajouté.

-30-

Notes aux éditeur-ices :

Le projet de loi C-73, Loi sur la responsabilité à l’égard de la nature, a été déposé à la Chambre des communes le 13 juin 2024.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Ray Yeung, conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 778 681-9678