New York, États-Unis, 9 septembre 2024 – À la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Bette Midler, lauréate d’un Tony et d’un Grammy, et Lupita Nyong’o, lauréate d’un Oscar, ont joint leur voix à celles de militant·es écologistes et de personnalités du monde du cinéma et du sport pour appeler les gouvernements à soutenir l’adoption d’un ambitieux traité mondial sur les plastiques en s’engageant à réduire drastiquement la production de plastique et à mettre fin aux plastiques à usage unique. 

Ces personnalités, originaires des Amériques, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, ont signé une lettre ouverte appelant les leaders mondiaux à défendre un accord solide sur les plastiques et « à convenir d’en finir avec les plastiques à usage unique ». Elles rejoignent ainsi les 80% de personnes qui, selon un sondage commandé par Greenpeace International, soutiennent les mesures de réduction de la production de plastique.

« En tant que citoyennes et citoyens préoccupés par l’état de la planète, nous soutenons les efforts déployés pour réduire les plastiques à usage unique lors de grands événements, pour nettoyer les plages et pour trier nos déchets plastiques à la maison. Cependant, rien de tout cela n’est suffisant, et ce depuis longtemps. Le système dans lequel nous vivons est défaillant et dominé par le tout plastique et le tout jetable. Aucune solution ou mesure politique ne suffira tant que nous n’aurons pas réduit la quantité de plastique produite et utilisée », peut-on lire dans la lettre.

La dernière phase de négociations de l’ONU portant sur un traité mondial sur les plastiques se tiendra à Busan, en Corée du Sud, du 25 novembre au 1er décembre 2024, et devrait déboucher sur un accord juridiquement contraignant destiné à enrayer la crise mondiale de la pollution plastique.

Greenpeace demande à ce que le traité mondial sur les plastiques conduise à la réduction d’au moins 75% de la production mondiale d’ici à 2040, afin de protéger la biodiversité et de limiter l’augmentation de la température terrestre sous la barre de 1.5° C. La production de plastique est en passe d’augmenter fortement. Or, 99% du plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles, ce qui en fait un important contributeur aux changements climatiques. 

« J’ai remporté un marathon de natation en pensant à mon chien décédé. Les responsables politiques remporteront-ils cette course contre la pollution plastique à Busan en pensant à la seule planète que nous ayons? », a déclaré Sharon van Rouwendaal, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Graham Forbes, responsable de la campagne internationale sur les plastiques pour Greenpeace USA et chef de la délégation pour les négociations du traité mondial sur les plastiques, a déclaré : 

« Plutôt que de perdre du temps à écouter les industries des combustibles fossiles et de la pétrochimie, qui sont prêtes à brader notre avenir pour leur profit, les gouvernements mondiaux devraient être à l’écoute des citoyennes et citoyens et conclure un traité mondial sur les plastiques qui réduise la production globale et mette fin aux plastiques à usage unique, car notre santé et notre climat en dépendent. » 

Contacts :

Angelica Carballo Pago, responsable des médias pour la campagne internationale sur les plastiques, Greenpeace USA

[email protected] , +63 917 1124492 

Bureau de presse de Greenpeace International, +31 (0)20 718 2470 (disponible 24h sur 24), [email protected] 

Suivez @greenpeacepress sur X pour connaître nos derniers communiqués de presse internationaux.