En réaction aux témoignages des principaux dirigeants des industries pétrolière et gazière du Canada sur leur contribution à la crise climatique tout en amassant des milliards de profits, Salomé Sané, chargée de la campagne climat chez Greenpeace Canada, a déclaré :

«Les dirigeant·es des grandes compagnies pétrolières ont esquivé toutes les questions concernant leur responsabilité dans la crise climatique et les coûts de l’inaction en matière de climat, tout en refusant de s’engager à investir spécifiquement dans la réduction des émissions ou dans les énergies renouvelables. Cette mascarade doit cesser. Il est intenable pour les communautés de supporter les coûts des phénomènes météorologiques extrêmes comme les dommages causés par les inondations ou les évacuations d’urgence dues aux feux de forêt. Pendant ce temps, les compagnies pétrolières et gazières continuent d’exacerber la crise climatique, en s’en mettant plein les poches. Nous avons besoin que le gouvernement canadien tienne responsables les grandes compagnies pétrolières en les obligeant à contribuer à un nouveau fonds de réparation climatique. Ce fonds fournirait un soutien financier direct aux communautés et aux gouvernements locaux pour réparer, reconstruire et s’adapter aux futurs impacts du changement climatique.»

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Philippa Duchastel de Montrouge, conseillère aux communications, Greenpeace Canada, [email protected] , +1 (514) 929-8227