7 Décembre 2018  (MONTRÉAL) –   Ce matin un comité d’accueil, regroupant divers groupes citoyens et environnementaux, a interpellé  le Premier ministre Justin Trudeau et ses homologues provinciaux réunis à Montréal. Le comité d’accueil a tenu à rappeler qu’en dépit de l’urgence climatique, le plan climat du Canada ne permet pas d’atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre alors que  les recommandations du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) exige que le Canada se fixe des objectifs encore plus ambitieux.  

Il reste douze ans pour agir. Le rapport du GIEC souligne qu’il faut à tout prix réduire les émissions de gaz à effet de serre mondiales de moitié d’ici 2030 pour limiter le réchauffement planétaire à  1,5°C et ainsi éviter des bouleversements climatiques catastrophiques*. Le Canada est loin d’être en voie d’atteindre la cible de réduction de ses émissions de GES qu’il s’est fixé pour 2030, puisque son plan d’action présente un manque à gagner de 66 millions de tonnes de CO2.

Le comité d’accueil a demandé que le Canada adoptent des cibles et un plan d’action beaucoup plus ambitieux qui respectent la science du climat et les droits des peuples autochtones afin d’opérer une transition juste pour toute la population, incluant tous les travailleurs. Par le fait même, les groupes ont demandé que les Premiers ministres reconnaissent qu’une diminution rapide de la production pétrolière et gazière est nécessaire si le Canada veut respecter l’Accord de Paris et éviter une augmentation massive des évènements climatiques extrêmes que le pays connait déjà.

La rencontre des Premiers ministres a lieu en marge de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP24) qui se déroule dans une atmosphère teintée par l’urgence d’agir.

Citations des groupes:

Katie Ross, organisatrice avec Youth Rising et Justice Climatique Montréal:

« De plus en plus de jeunes se soulèvent de par le monde pour demander plus d’action de la part de nos dirigeants. Nous ne pouvons plus permettre à la classe politique de vendre aux compagnies pétrolières notre futur, la santé de la planète et la sécurité des peuples les plus touchés par la crise climatique. C’est notre avenir qui est en jeu. »

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada:

« Les canicules, les feux de forêts et les évènements extrêmes qui nous frappent déjà de plein fouet  seront de plus en plus fréquents et intenses si on n’agit pas immédiatement. Il est encore temps d’agir pour éviter le pire et les Premiers ministres ne peuvent plus se défiler. Il ont une responsabilité énorme alors que le Programme des Nations unies pour l’environnement vient de signaler que les pays doivent quintupler leurs efforts de manière à respecter la science du climat si l’on veut limiter le réchauffement à 1,5°C.  »

Aurore Fauret, responsable de la campagne sables bitumineux au Canada pour 350.org

« Ce n’est plus l’heure des petits pas. Nous avons besoin de politiques ambitieuses et progressistes pour mettre un terme à l’expansion des énergies fossiles, garantir des emplois viables aux travailleurs et travailleuses affectés par la transition vers une économie basée à 100% sur l’énergie renouvelable, et respecter les droits des peuples autochtones. Il nous faut un plan tel qu’un “Green New Deal” à la canadienne, pour réellement devenir un pays moteur de solutions à la crise climatique et non plus un des pires pollueurs de la planète. »

-30-

Notes:

*La rencontre des ministres se déroule aussi quelques jours après la parution d’un rapport du Programme des Nations unies  pour l’environnement (PNUE) qui démontre que le niveau actuel d’ambition des pays“ doit être quasiment triplé dans le scénario visant l’objectif de 2°C et multiplié par cinq dans celui visant l’objectif de 1,5°C.

* Au Québec, 50,000 personnes ont participé à une marche pour le climat le 10 novembre à Montréal;  250,000 qui ont signé le Pacte de la transition; plus de 200 municipalités représentants plus de la moitié de la population du Québec ont adopté une déclaration d’urgence climatique.

Lien aux photos.

Contact Médias:

Loujain Kurdi, Conseillère aux Communications, Greenpeace Canada, + 1 514-577-6657