OTTAWA –  En réaction au ministre Steven Guilbeault qui a déclaré durant la quatrième séance du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) qu’ « un plafond sur la production de plastique pourrait être trop compliqué», Patrick Bonin, responsable de la campagne climat-énergie, a déclaré:

« Alors que nous avons besoin d’un leadership fort de la part du Canada, nous observons le ministre Guilbeault girouetter publiquement quant à la position du Canada en matière de réduction de la production de plastique. Remettre en question la validité d’un plafond sur la production de plastique est en décalage avec la Coalition de la haute ambition dont le Canada fait partie, avec ce que la population et les scientifiques demandent, ainsi qu’avec ses propres engagements à protéger la biodiversité et à limiter le réchauffement planétaire à 1,5C. En tant que pays hôte de cette session de négociations pour un traité mondial sur le plastique, le Canada doit soutenir des mesures ambitieuses, et non pas les saper comme il le fait actuellement. »

Notes aux éditeur·rices :

Hier, Greenpeace Canada a augmenté la pression sur les délégations de l’ONU, en livrant une « Usine mondiale de plastique » aux portes du Centre Shaw, où se déroulent les discussions sur un traité mondial sur les plastiques. Une activiste pacifique de Greenpeace a été arrêtée alors qu’elle dénonçait l’inaction des gouvernements mondiaux et la nécessité d’un Traité plastiques fort qui adresse le cycle de vie complet du plastique et permet de réduire la production de plastique.

La délégation de Greenpeace, qui représente plus d’une douzaine de pays, sera présente au CIN-4 tout au long des négociations. Des porte-paroles sont disponibles pour des entretiens en anglais, en français, en allemand, en swahili, en arabe, en japonais, en coréen, en bahasa et en philippin.

La note d’information de Greenpeace Canada sur le CIN-4 est disponible ici

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Laura Bergamo, Directrice des médias, Greenpeace Canada

[email protected] ; +1 438 928-5237