OTTAWA – Aujourd’hui à 10h23, une activiste de Greenpeace Canada a été arrêtée à l’extérieur du Centre Shaw à Ottawa alors qu’elle participait à une protestation pacifique. L’activiste, arrêtée pour méfaits, n’a pas résisté à la police. L’activiste faisait partie d’un groupe de personnes qui ont installé une « Usine mondiale de plastique » devant les portes du Centre Shaw, où le quatrième Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) est réuni pour négocier un traité mondial sur les plastiques. L’« Usine mondiale de plastique » se voulait un rappel à la fois créatif et frappant de la nécessité urgente pour les délégations gouvernementales de s’attaquer aux dommages causés par le plastique tout au long de son cycle de vie.

« Combien de temps la population et la planète devront-elles encore souffrir des dommages causés par les plastiques avant que les gouvernements du monde entier se décident à agir concrètement? Les communautés subissent de plein fouet les conséquences de l’extraction des combustibles fossiles, de la destruction de la biodiversité et de la pollution de l’air et de l’eau causée par le cycle de vie du plastique. Pendant ce temps, les grandes entreprises pétrolières et plastiques continuent d’engranger des milliards de dollars de bénéfices au détriment du climat et de notre santé. Les pays du Sud, les peuples autochtones et les autres communautés de première ligne sont touchées de manière disproportionnée par les changements climatiques et l’impact des matières plastiques, principalement en raison des décisions cupides prises par une poignée de gouvernements et d’entreprises. J’étais devant le Centre Shaw aujourd’hui pour dénoncer l’injustice climatique et dire aux délégations gouvernementales présentes à la CIN-4 qu’il n’y a plus de temps à perdre : nous avons besoin d’un traité mondial fort sur les plastiques sans plus tarder. Il est temps que les gouvernements fassent passer les gens et la planète avant le plastique », a déclaré Laura Yates, l’activiste arrêtée.

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

Pour plus d’informations sur l’action de Greenpeace Canada aujourd’hui, veuillez consulter le communiqué de presse envoyé au préalable : CIN-4: Greenpeace augmente la pression sur les délégations avec une « Usine mondiale de plastique » et demande une réduction de la production de plastique 

Des photos et des séquences non montées de l’action de Greenpeace sont disponibles dans la médiathèque de Greenpeace.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Laura Bergamo, directrice des communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 438 928-5237