OTTAWA – En réaction à l’annonce du Ministre Steven Guilbeault concernant un Registre fédéral sur les plastiques, durant la séance d’ouverture lors de la Journée des partenariats de haut niveau dans le cadre de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4), Patrick Bonin, Responsable de la campagne climat-énergie, a déclaré:

« La création d’un registre des matières plastiques est une initiative bienvenue du gouvernement canadien afin d’accroître la transparence de l’industrie du plastique. Nous avons maintenant besoin que cette information guide le gouvernement dans la création d’objectifs de réduction de la production globale de plastique et dans l’élimination des polymères, des produits chimiques et des produits les plus problématiques afin de commencer à sortir de notre dépendance au plastique et de résoudre la crise du plastique tout au long de son cycle de vie. Tous les pays doivent passer au crible l’industrie des énergies fossiles et l’industrie du plastique, ce qui révèlera inévitablement la nécessité d’un objectif juridiquement contraignant de réduction de la production de plastique dans le Traité mondial sur les plastiques. »

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

La délégation de Greenpeace, qui représente plus d’une douzaine de pays, sera présente au CIN-4 tout au long des négociations. Des porte-paroles sont disponibles pour des entretiens en anglais, en français, en allemand, en swahili, en arabe, en japonais, en coréen, en bahasa et en philippin.

La note d’information de Greenpeace Canada sur le CIN-4 est disponible ici

Greenpeace International tiendra une conférence de presse au Centre Shaw mardi 23 avril à 3PM ET, au centre des médias, deuxième étage, Salle 203. Pour les journalistes qui n’ont pas d’accréditation ONU ou qui ne sont pas sur place à Ottawa, l’événement sera retransmis en direct ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Laura Bergamo, Directrice des médias, Greenpeace Canada

[email protected] ; +1 438 928-5237