GATINEAU – Ce matin, Greenpeace Canada a remis à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) une pétition réclamant un traité mondial sur les plastiques. La pétition a été signée par près de 50 000 personnes au Canada et plus de 2 millions de personnes dans le monde. 

En vue du quatrième cycle de négociations (CIN-4), qui se tiendra à Ottawa du 23 au 29 avril sous l’égide du gouvernement canadien, les bénévoles ont apporté des banderoles et une pancarte représentant un message dans une bouteille en plastique au ministre de l’Environnement Steven Guilbeault. Le message de la bouteille appelait à un traité mondial sur les plastiques fort et à la fin de l’ère du plastique. 

« Nous sommes bien loin de l’image romantique d’une bouteille en verre lancée à la mer. De nos jours, les rivages sont inondés de bouteilles en plastique – comme celle que nous avons apportée aux bureaux de Steven Guilbeault – avec un message clair de la part de la planète, également endossé par plus de deux millions de personnes: mettez fin à l’ère du plastique », a déclaré Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada.

La pétition de Greenpeace énonce des demandes prioritaires en vue d’un accord solide et juridiquement contraignant qui réduirait la production et l’utilisation de plastique, placerait la justice au centre de l’accord en veillant à ce que les droits des peuples autochtones soient respectés, et favoriserait une transition juste vers un avenir sans déchets, sobre en carbone et basé sur la réutilisation. Greenpeace préconise une réduction d’au moins 75 % de la production de plastique d’ici 2040 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et de protéger la santé humaine, les droits de la personne et les écosystèmes.

La réunion à Ottawa sera l’avant-dernière rencontre avant les négociations finales qui se tiendront à Busan, en Corée du Sud, en novembre prochain.

« Le ministre Guilbeault est bien conscient que les enjeux sont considérables avec l’accueil par le Canada du prochain cycle de négociations du traité. Nous voulons qu’il sache que de plus en plus de gens demandent que le Canada soit à la hauteur en ce moment critique pour la planète, a affirmé Patrick Bonin. Le Canada doit travailler avec les autres pays pour promouvoir un traité réellement efficace et envoyer un message clair : si les gouvernements veulent agir de manière ambitieuse contre la pollution plastique, ils doivent également faire preuve d’ambition en matière de réduction de la production de plastique. »

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

Des photos et des vidéos sont disponibles ici

Une note d’information à l’intention des médias du monde entier est disponible ici. Une note d’information canadienne sera bientôt disponible.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Brandon Wei, conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 778 772-6138

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514 594-1221 

Plastique
Dites au Canada de soutenir un traité mondial ambitieux sur les plastiques

Si les leaders de ce monde font preuve de suffisamment d’audace, un traité mondial sur les plastiques ambitieux pourrait mettre fin à l’ère du plastique pour de bon. Rejoignez la campagne dès maintenant!

Passer à l'action