Dans une lettre adressée à Greenpeace Canada et à Auriga Nusantara, le Forest Stewardship Council (FSC) a rejeté la plainte déposée par les deux organisations, mais a lancé une « revue opérationnelle » des liens entre Paper Excellence et Asia Pulp and Paper (APP). 

Shane Moffatt, responsable de la campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada, a déclaré :

« Même si notre équipe est déçue que le FSC ait rejeté la plainte, nous voyons d’un bon œil sa décision de faire une revue opérationnelle sur les liens entre Paper Excellence et Asia Pulp & Paper. Toutefois, cette revue opérationnelle devrait être menée avec plus de transparence. Je parle notamment des termes de référence et des résultats complets, qui doivent être communiqués au public canadien au lieu d’une simple déclaration générale.

Cet accaparement des forêts canadiennes par une multinationale aura un impact durable sur les générations à venir. Plus de 12 000 personnes ont signé une pétition réclamant une transparence accrue de la part de la plus grande entreprise d’exploitation forestière au Canada, et leur voix ne fera que s’amplifier. »

Timer Manurung, directeur d’Auriga Nusantara, a déclaré :

« L’intention du FSC de procéder à une revue opérationnelle suggère qu’il est peut-être enfin en train de faire la lumière sur l’opacité entourant Paper Excellence. En Indonésie, la relation entre Paper Excellence, Asia Pulp & Paper et le groupe Sinar Mas est déjà bien connue. Et cela fait des années que la société civile, y compris Auriga Nusantara, informe le FSC de ces liens.

La lenteur de la réponse du FSC à ce jour risque d’aggraver la déforestation, les incendies et les injustices sociales. Nous l’exhortons à se souvenir de sa mission et à améliorer son approche à l’avenir, y compris lors de sa révision opérationnelle de Paper Excellence. »

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

  • L’entreprise Asia Pulp & Paper a été formellement exclue du FSC et interdite de certification en raison de ses « pratiques forestières destructrices » en 2007;
  • La plainte complète est disponible ici;
  • Un document de 2023 récapitulant les faits saillants est disponible ici
  • La pétition publique de Greenpeace Canada réclamant une plus grande transparence de la part de Paper Excellence est disponible ici;
  • L’enquête Papering over corporate control, réalisée en 2022 par Greenpeace Canada, est disponible ici (seulement en anglais);
  • La chronologie de la prise de contrôle de l’industrie forestière au Canada par Paper Excellence est disponible ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 416 820-2148