MISE À JOUR à 13:48: À 13 heures, deux militants ont reçu une amende pour intrusion et ont été expulsés du bureau de la ministre Freeland. La ministre Freeland n’a pas encore rencontré les militants de Greenpeace et ne s’est pas prononcée publiquement en faveur d’un renforcement de la législation sur les banques en faveur du climat. Les activistes ont laissé sur le bureau de la ministre Freeland des rappels du coût de l’inaction : des objets personnels calcinés provenant de Lytton, en Colombie-Britannique. Après avoir été ravagée par les flammes en 2021 à la suite d’une vague de chaleur et de feux de forêt record, la ville a ensuite été frappée par des inondations et ses habitant·es luttent toujours pour reconstruire.

TORONTO – Plus tôt ce matin, des activistes de Greenpeace Canada se sont installé·es dans le bureau de la ministre des Finances Chrystia Freeland au centre-ville de Toronto pour demander au gouvernement libéral de cesser de revenir sur ses engagements climatiques et de réglementer les banques fossiles canadiennes dans le budget fédéral de 2024. Alors que le gouvernement libéral retarde ou assouplit les politiques climatiques promises depuis longtemps et refuse de réglementer le financement irresponsable des combustibles fossiles par les banques, les activistes s’engagent à rester sur place aussi longtemps que nécessaire pour que la ministre Freeland comprenne l’urgence de l’action climatique [1][2][3].

« Année après année, nous constatons que les records de température, les incendies de forêt et la pollution de l’air nuisent à de plus en plus de personnes, tandis que nos banques continuent à alimenter la crise en finançant les combustibles fossiles . Comme on ne peut pas  faire confiance aux banques pour s’autoréguler, il est temps que les décisionnaires interviennent. C’est pourquoi nous donnons aujourd’hui à la ministre Chrystia Freeland l’occasion de montrer qu’elle soutient une action climatique significative. Et d’ici là, elle sait où nous trouver », a déclaré Jennifer Ocquidant, l’une des personnes présentes au bureau de la ministre. 

Depuis la signature de l’Accord de Paris par le Canada en 2015, RBC, Banque Scotia, TD, BMO et CIBC ont augmenté leur financement des combustibles fossiles de plus de 1 000 milliards de dollars et n’ont pas respecté leurs engagements volontaires en matière de climat, illustrant la nécessité d’une intervention gouvernementale pour aligner le secteur bancaire canadien sur les engagements climatiques du pays. À l’approche de la sortie du nouveau budget fédéral, les activistes de Greenpeace demandent à la ministre Freeland d’intensifier son action en faveur du climat au lieu de faire marche arrière, y compris en ce qui concerne la législation sur la finance alignée sur le climat. 

« C’est un secret pour personne que le gouvernement libéral a récemment affaibli des éléments clés de son plan climatique suite à une campagne de lobbying agressive de la part de l’industrie pétrolière et de membres du Parti conservateur. Nous sommes ici pour rappeler à la ministre Freeland et au gouvernement qu’on ne peut pas remettre à plus tard les actions lorsqu’il s’agit de lutter contre la crise climatique. Les reculs et les retards doivent cesser alors que nous avons besoin de leadership climatique », a déclaré Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada. 

Les activistes ont souligné la récente révision à la baisse de la proposition de plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier et du système de tarification du carbone, ainsi que les retards dans la mise en œuvre des réglementations sur l’électricité propre et les véhicules zéro émission, promises depuis longtemps, comme autant de facteurs préoccupants [4][5][6].

Afin de rappeler à la ministre Freeland ce qui est en jeu, les activistes de Greenpeace ont commencé à décorer son bureau avec des images poignantes de catastrophes climatiques, telles que des photos encadrées des incendies de forêt de l’été dernier, avec un ciel noirci par les cendres, des inondations et des familles fuyant la dévastation. Le groupe a également laissé derrière lui des lectures recommandées, qu’il s’agisse d’exemplaires du projet de Loi sur la finance alignée sur le climat de la sénatrice Rosa Galvez ou du livre primé de John Vaillant, Fire Weather.

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

Des photos et des vidéos B-roll de l’activité sont disponibles dans la médiathèque de Greenpeace. D’autres photos et vidéos seront téléchargées tout au long de la journée;

Plus de 200 sympathisant·es de Greenpeace, qui sont également des électeur·rices de la ministre Freeland, lui ont écrit pour lui demander de réglementer les banques fossiles;

En septembre 2023, des représentant·es de Greenpeace Canada, dont deux personnes se trouvant actuellement dans le bureau de la ministre Freeland, ont rencontré son personnel pour discuter de la réglementation des banques et de l’action climatique.

[1] https://liberal.ca/wp-content/uploads/sites/292/2021/09/Avancons-ensemble-Plan-financier.pdf

[2] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2033046/canada-reglement-limite-emissions-ges-petrole

[3] https://www.ledevoir.com/politique/canada/800824/liberaux-suspendent-tarification-carbone-mazout-chauffage  

[4] https://www.cbc.ca/news/canada/carbon-tax-home-heating-1.7010767 (disponible en anglais seulement)

[5] https://liberal.ca/wp-content/uploads/sites/292/2021/09/Plateforme-Avancons-ensemble.pdf 

[6] https://www.greenpeace.org/canada/fr/communique-de-presse/62434/reaction-de-greenpeace-canada-a-lannonce-du-gouvernement-federal-sur-le-plafonnement-des-emissions-de-petrole-et-de-gaz/

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sur place : 

Claire Le Saux, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 438 925-0794

Au bureau :

Laura Bergamo, Directrice des médias, Greenpeace Canada

[email protected]; + 1 438 928-5237