« Il est impératif que les gouvernements soient beaucoup plus audacieux et aillent plus vite avec la transition vers les véhicules électriques en mettant fin à la vente de véhicules légers neufs à essence au plus tard en 2030*. L’adoption d’une norme sur la disponibilité des véhicules électriques est un incontournable dans le coffre à outils des actions climatiques qui doivent être mises en place rapidement par les gouvernements.

Pour avoir un impact significatif sur le climat, l’élimination progressive des véhicules à essence doit s’accompagner d’une réduction de la taille du parc automobile, d’une décarbonation de la chaîne de production et de plans assurant que les droits des travailleuses et travailleurs soient protégés pendant la transition. L’électrification des véhicules légers doit aussi être accompagnée d’un meilleur encadrement environnemental et social des mines de manière à garantir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones et le respect des communautés locales. 

Les plans des gouvernements devraient décourager les voitures privées, et miser sur des systèmes de transport public plus efficaces, davantage d’options de covoiturage, le réaménagement des villes pour faire de la place à la marche, au vélo et à toutes les formes de mobilité active et durable », a déclaré Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada. 

*Selon un rapport publié par Greenpeace Allemagne, les constructeurs automobiles doivent cesser de vendre des véhicules diesel et à essence, y compris des véhicules hybrides, au plus tard en 2030.

– 30 –


Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada

Cell: 514-594-1221, [email protected]