TORONTO – Aujourd’hui, le gouvernement libéral a officialisé son engagement à adopter une nouvelle loi sur la nature en 2024. Cette déclaration coïncide avec l’anniversaire de l’Accord de Kunming-Montréal, qui a été conclu lors du plus grand sommet sur la nature depuis une décennie.

En réponse à cette nouvelle, Shane Moffatt, responsable de la campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada, a déclaré :

« Nous félicitons le premier ministre Trudeau et son gouvernement d’avoir pris cet engagement important. Il s’agit d’une lueur d’espoir dans un contexte de crise mondiale de la biodiversité. Si le premier ministre donne suite à cet engagement, il pourrait s’agir d’un véritable point tournant pour la vie sauvage et la nature partout au pays. Cette législation constitue une occasion unique pour Justin Trudeau de laisser un héritage durable aux générations futures.

Rappelons que rien de tout cela n’aurait été possible sans les dizaines de milliers de personnes qui, dans tout le Canada, ont fait des appels, manifesté et signé des pétitions pour que cela se concrétise. Cependant, tout n’est pas encore gagné. Nous veillerons à ce que la législation garantisse la transparence des évaluations, de solides mesures de responsabilité publique et un profond respect des droits et des connaissances autochtones.

L’adoption de cette loi avant la prochaine conférence des Nations Unies sur la biodiversité à l’automne constituera une réelle mise à l’épreuve de l’engagement du gouvernement envers la protection de la nature. »

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

  • Plus de 55 000 personnes au Canada ont signé une pétition afin de demander au premier ministre d’adopter une nouvelle loi sur la nature;
  • Un sondage commandé par Greenpeace Canada en 2022 révèle que 7 personnes sur 10 au pays sont en faveur d’une nouvelle loi sur la nature et la biodiversité;
  • En 2022, Greenpeace a publié un rapport intitulé Protéger la nature, protéger la vie qui expliquait la nécessité d’une nouvelle loi sur la nature;
  • En novembre 2023, avec le soutien de Greenpeace Canada, Ecojustice et West Coast Environmental Law, le député Richard Cannings a parrainé la pétition parlementaire e-4673 demandant au gouvernement fédéral d’adopter une nouvelle loi sur la nature.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 416 820-2148