VANCOUVER – En réponse à l’annulation par la Cour fédérale de l’interdiction des plastiques à usage unique au Canada, Sarah King, responsable de la campagne sur les océans et le plastique de Greenpeace Canada, a déclaré :

« Cette décision est un pas en arrière pour l’environnement, mais elle ne fera que provoquer un contrecoup pour les géants de l’industrie plastique. L’industrie plastique pense qu’elle peut opérer en silo et continuer à produire et faire des profits malgré la pollution et les crises climatiques qui l’entourent. L’industrie s’attend à ce que le public et la planète continuent à faire face à son gâchis toxique tout en n’assumant aucune responsabilité. L’industrie plastique tente désespérément sa chance avec ce procès parce qu’elle sait qu’un mouvement mondial de citoyens, d’entreprises et de gouvernements est en train de tracer un chemin vers un avenir qui ne repose pas sur les énergies fossiles et une économie jetable. Alors que les gouvernements du monde entier se réunissent à Nairobi pour négocier un traité international des Nations Unies contre la pollution plastique, les tentatives de l’industrie pour contrecarrer les progrès renforcent la nécessité d’une réglementation plus stricte de cette industrie destructrice. 

Nous exhortons le gouvernement canadien de faire appel de cette décision et de continuer de prendre des mesures fermes pour atteindre l’objectif de zéro déchet plastique d’ici 2030, tout en soutenant un traité ambitieux qui contribue à accélérer une transition équitable vers une économie axée sur le réutilisable. »

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Brandon Wei, Conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected] ; +1 778 772-6138

plastic pollution
Dites au Canada d’élargir l’interdiction des plastiques à usage unique

L’interdiction des plastiques à usage unique au Canada ne couvre que 3 % des déchets plastiques. Nous avons besoin d’une liste d’interdictions à la hauteur de la crise des déchets et de la pollution !

Passer à l'action