Nairobi, Kenya – Un groupe composé de 13 activistes, athlètes et acteur·rices célèbres du monde entier ont participé à une vidéo appelant à mettre fin à l’ère du plastique. Produite par Greenpeace International, cette vidéo de 90 secondes entend donner le ton aux négociations du traité mondial sur les plastiques (INC3), qui doivent reprendre aujourd’hui au siège du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, au Kenya.

Hindou Oumarou Ibrahim, activiste et leader autochtone, a déclaré : « Finissons-en avec l’ère du plastique. Protégeons les peuples autochtones. Nos terres africaines ne sont pas des dépotoirs. »

Jane Goodall, DBE, éthologue et conservationniste, a déclaré : « Nous devons mettre fin à l’ère du plastique car il tue la faune, et le recyclage à lui seul ne nous permettra pas d’enrayer la crise du plastique. Nous devons réduire la production de plastique. »

Nemonte Nenquimo, leader Waorani et lauréate du prix Goldman pour l’environnement 2020, a déclaré : « Mettons fin à l’ère du plastique. Il contamine notre territoire en polluant nos rivières et nos terres. »

L’acteur Lee Jung-Jae, lauréat d’un Emmy Award et connu pour son rôle dans la série à succès Squid Game, a également appuyé la campagne en affirmant : « Contrairement aux jeux vidéos, commencer une nouvelle partie n’est pas une option pour notre planète. Un traité mondial sur les plastiques ambitieux est le seul moyen de mettre fin à l’ère du plastique. »

Parmi les autres personnalités ayant prêté leur voix à la campagne, citons Celina Jaitly, William Shatner et Janet Hsieh, qui ont fait équipe avec Greenpeace pour faire pression sur les leaders du monde entier et les inciter à adopter un traité mondial capable de résoudre la crise de la pollution plastique à la source.

Plus de 99 % du plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles et, avec une production appelée à bondir, il constitue l’un des principaux moteurs des changements climatiques. 

Graham Forbes, leader de la délégation de Greenpeace aux négociations du traité mondial sur les plastiques et responsable de la campagne mondiale sur les plastiques chez Greenpeace États–Unis, a déclaré : « Le traité mondial sur les plastiques doit réduire la production totale de plastique d’au moins 75 % d’ici 2040, ce qui nous permettrait de limiter le réchauffement climatique à 1,5° C et de protéger notre santé, nos droits et nos communautés. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de résoudre la crise du plastique. Si nous voulons assurer notre avenir collectif, nous ne pouvons pas laisser passer cette chance. »

Plus d’un millier de délégué·es, dont des ministres de gouvernements du monde entier, se réuniront pour obtenir un traité juridiquement contraignant. Les Nations Unies se sont fixé pour objectif de parvenir à un traité d’ici à la fin de l’année 2024.

Pour en savoir plus sur les demandes de Greenpeace, cliquez ici.

La vidéo est disponible ici.

Notes aux éditeur·rices :

Liste des artistes, activistes et athlètes figurant dans la vidéo :

Jane Goodall, DBE – Fondatrice de l’Institut Jane Goodall et Messagère de la paix des Nations Unies

Lee Jung-Jae – Acteur

Nemonte Nenquimo – Leader Waorani et co-fondatrice d’Amazon Frontlines et de Ceibo Alliance

Celina Jaitly – Actrice et Championne de l’égalité des Nations Unies

William Shatner – Acteur et auteur

Hindo Oumarou Ibrahim – Coordinatrice de l’Association des femmes et des peuples autochtones du Tchad et co-présidente du Forum international des peuples autochtones sur les changements climatiques

Maria Poonlertlarp – Mannequin

Ryu Jun–Yeol – Acteur

Janet Hsieh – Présentatrice télé

Psalm Wooching – Athlète 

Celina Jade – Actrice

Latu Latunipulu – Athlète

Josh Furno – Athlète

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Angelica Carballo Pago, responsable des médias pour la campagne mondiale sur les plastiques, Greenpeace États-Unis

[email protected] , +63 917 1124492 (aussi à Nairobi, au Kenya)

Bureau de presse de Greenpeace International, +31 (0) 20718 2470, [email protected] (disponible 24 h sur 24)

Plastique
Dites au Canada de soutenir un traité mondial ambitieux sur les plastiques

Si les leaders de ce monde font preuve de suffisamment d’audace, un traité mondial sur les plastiques ambitieux pourrait mettre fin à l’ère du plastique pour de bon. Rejoignez la campagne dès maintenant!

Passer à l'action