TORONTO ET JAKARTA – Aujourd’hui, Greenpeace Canada et Auriga Nusantara, une ONG indonésienne, ont déposé une plainte auprès du Forest Stewardship Council (FSC) afin qu’il reconnaisse le lien entre Paper Excellence, la plus grande entreprise d’exploitation forestière au Canada, et Asia Pulp & Paper (APP), un destructeur de forêts tropicales mondialement connu.

En octobre 2022, Greenpeace et d’autres organisations ont publié un rapport montrant que Paper Excellence est une société sœur d’APP dont le contrôle est assuré par la même société mère, à savoir le groupe Sinar Mas. Les preuves présentées dans le cadre de l’enquête comprennent des déclarations d’entreprises, des enregistrements de lobbyistes et des documents gouvernementaux officiels. En mars dernier, une enquête médiatique menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à laquelle se sont joints plusieurs médias canadiens a confirmé ces conclusions. La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, a désigné Paper Excellence comme étant « l’entreprise Sinar Mas d’Indonésie » aussi récemment qu’en 2021.

Le FSC s’est formellement dissocié d’APP en 2007 en raison de son implication dans des conflits sociaux et la destruction de l’environnement. Sur la base de preuves tangibles et irréfutables, la plainte déposée aujourd’hui demande au FSC de reconnaître publiquement le lien entre Paper Excellence et APP/Sinar Mas et de prendre les mesures appropriées pour se dissocier également de Paper Excellence et de ses compagnies affiliées. Selon sa politique d’association, le FSC interdit aux entreprises liées aux compagnies dissociées d’obtenir sa certification. Cette politique inclut spécifiquement les sociétés mères, les filiales et les sociétés sœurs. 

Aujourd’hui, Paper Excellence possède 42 usines de pâte à papier, de papier et de sciage certifiées FSC au Canada, aux États-Unis et en France. L’entreprise est désormais présente dans cinq provinces canadiennes et gère 22 millions d’hectares de forêts, dont environ 7,3 millions d’hectares certifiés FSC au Québec et en Ontario. Paper Excellence siège même au conseil d’administration de FSC Canada par l’intermédiaire de l’entreprise qu’elle vient d’acquérir, Produits forestiers Résolu, ce qui témoigne de la nécessité d’une plus grande transparence.

Shane Moffatt, responsable de la campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada, a déclaré : 

« Le FSC pourrait être le dernier à reconnaître que Paper Excellence et APP sont des entités indissociables. Il doit maintenant prendre une décision : permettre à une multinationale de l’exploitation forestière de faire main basse sur les forêts canadiennes ou être honnête avec le public concernant ce qui se passe réellement. Plus de 10 000 Canadien·nes ont déjà demandé à Paper Excellence de faire preuve d’une plus grande transparence – et leurs appels ne feront que s’amplifier. »

Timer Manurung, directeur d’Auriga Nusantara, a déclaré :

« Depuis trop longtemps, Sinar Mas élargit ses activités en Amérique du Nord sans aucune intervention du FSC. Pour conserver sa crédibilité, nous attendons du FSC qu’il applique ses propres politiques et se dissocie de Paper Excellence. Tout comme les gens en Indonésie, la population canadienne est déjà aux prises avec des incendies de forêt hors de contrôle et une qualité de l’air dangereuse. Elle mérite de savoir que la société soeur de Paper Excellence, à savoir Asia Pulp and Paper, est l’une des entreprises qui a le plus mauvais bilan en matière de déforestation et sa contribution aux feux de forêt dans notre pays. »

-30- 

Note aux éditeur·rices :

  • La plainte intégrale est disponible ici (disponible en anglais seulement); 
  • La note d’information est disponible ici
  • La pétition publique de Greenpeace Canada demandant une plus grande transparence de la part de Paper Excellence est disponible ici;
  • Papering over corporate control, enquête réalisée en 2022 par Greenpeace Canada est disponible ici (disponible en anglais seulement);
  • Une chronologie « L’acquisition de l’industrie forestière au Canada par Paper Excellence » est disponible ici.

Pour plus de renseignements ou pour parler avec Greenpeace Canada et/ou Auriga Nusantara, veuillez contacter :

Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada
[email protected], +1 416 820-2148