MONTRÉAL – Greenpeace Canada a réalisé hier soir la projection géante de deux vidéos illustrant les dommages que l’exploitation minière en eaux profondes causerait aux fragiles écosystèmes marins. La projection, à proximité de la station de métro Place des Arts, intervient en amont de discussions internationales qui détermineront le futur de cette industrie dans les mois à venir. Elle s’inscrit dans le cadre des appels lancés par l’organisation au gouvernement canadien pour qu’il protège les océans et défende les droits des peuples autochtones en apportant son soutien à un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes.

Cette projection à été réalisée un mois après que des activistes de Greenpeace ont installé un poulpe géant illuminé près du bâtiment fédéral des Affaires mondiales à Ottawa, appelant la ministre des Affaires étrangères, Mme Joly, à protéger les grands fonds marins.  

« Nous sommes ici pour faire remonter à la surface ce qui est en jeu dans les profondeurs de l’océan, afin que tout le monde puisse le voir », a déclaré Sarah King, responsable de la campagne Océans et Plastique de Greenpeace Canada. « Plus d’une douzaine d’États ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne soutiennent pas  la poursuite des activités minières en eaux profondes, mais la position internationale du Canada demeure floue malgré l’annonce d’un moratoire effectif dans ses eaux nationales. » 

Le conseil de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) — l’organisme qui réglemente les activités dans les fonds marins et qui compte le Canada parmi ses 36 membres — doit se réunir au cours des prochaines semaines, du 10 au 28 juillet, afin d’autoriser ou non les opérations minières dans les eaux internationales. La ministre Joly dirige la délégation canadienne auprès de l’AIFM.  

La communauté scientifique estime que l’exploitation minière en eaux profondes pourrait causer des dommages irréparables à des habitats vieux de plusieurs millions d’années et à des espèces uniques dont la plupart ont à peine été étudiées et sont nouvelles pour la science. Une poignée de compagnies minières, en majeur partie basées en Occident, ont exprimé leur intention d’exploiter ces écosystèmes fragiles des grands fonds dans une zone ciblée de l’océan Pacifique appelée zone de Clarion-Clipperton (ZCC), située entre Hawaï et la côte mexicaine. En tête de liste se trouve une société enregistrée au Canada, The Metals Company. 

« Les prochaines semaines détermineront le sérieux des engagements canadiens envers la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins », a ajouté Mme King. « Les océans subissent déjà de plein fouet les crises de la biodiversité, du climat et de la pollution, et nous avons là une rare opportunité d’empêcher davantage de dommages avant qu’ils ne surviennent. Le Canada doit soutenir les peuples autochtones, le public et les pays qui appellent à un moratoire, qu’ils soient membres ou non de l’AIFM, ou risquer de perpétuer les préjudices subis par les populations et la planète, malgré ses engagements répétés à les prévenir. » 

Une pétition appelant à mettre fin à l’exploitation minière en eaux profondes et exhortant l’attention immédiate du gouvernement sur cet enjeu a recueilli un fort soutien et sera remise demain matin au bureau montréalais de la ministre des Affaires étrangères, Mme Joly. 

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

  • Des photos et des vidéos de la projection sont disponibles ici. D’autres images seront mises en ligne au cours de la journée.
  • Une note d’information sur l’exploitation minière en eaux profondes est disponible ici
  • Au cours des trois mois qui ont suivi la mise en ligne de la pétition, plus de 25 000 personnes ont joint leur voix à l’appel lancé au gouvernement canadien pour qu’il mette fin à l’exploitation minières en eaux profondes. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Brandon Wei, Conseiller aux communications, Greenpeace Canada
[email protected]; +1 778 772-6138

NON à l’exploitation minière en eaux profondes

Nous demandons au Canada d’empêcher le déploiement de l’exploitation minière en eaux profondes avant qu’il ne soit trop tard. Rejoignez le mouvement.

Passer à l'action