TORONTO Un nouveau rapport de Greenpeace Canada montre que l’attaque soutenue de l’industrie des combustibles fossiles contre les engagements des banques en matière de climat fait état du besoin urgent pour les gouvernements d’intervenir et de réglementer le secteur financier – en 2022, les cinq plus grandes banques canadiennes ont fourni 20,4 % du financement destiné aux combustibles fossiles par les 60 plus grandes banques du monde, contre 13,8 % en 2016. Le nouveau rapport de Greenpeace, intitulé Désengagement climatique : que faire face à la « démission silencieuse » des banques canadiennes?, explique en détail comment les banques canadiennes, qui étaient déjà sur le point d’être exclues de la Campagne Objectif zéro (Race to Zéro) des Nations unies pour écoblanchiment [1], utilisent les attaques contre les facteurs ESG comme excuse pour « abandonner discrètement » leurs engagements en matière de climat.

« Les compagnies pétrolières, gazières et charbonnières à l’origine des attaques contre les engagements volontaires des banques en matière de climat ont surjoué leur jeu », a déclaré Keith Stewart, stratège principal en matière d’énergie chez Greenpeace Canada et auteur du rapport. « En rendant juridiquement risqué pour les banques et les autres institutions financières de se conformer aux initiatives volontaires “net zéro”, l’industrie des combustibles fossiles a laissé la réglementation gouvernementale comme seule voie viable pour l’avenir. »

Le rapport retrace la montée du mouvement anti-ESG jusqu’aux intérêts des combustibles fossiles, grâce au travail d’enquête du New York Times et d’Influence Map qui révèlent comment les entreprises de combustibles fossiles et les associations industrielles ont «armé» les principaux politiciens républicains et les trésoriers d’État contre les institutions financières qui agissent pour limiter les changements climatiques.

Que ce soit par crainte d’être poursuivie pour collusion en vertu de la législation antitrust, ou que cela soit utilisé comme une excuse commode, la Glasgow Financial Alliance for Net Zero a modifié ses critères d’adhésion l’année dernière afin que ses membres n’aient plus à respecter les critères de la Campagne Objectif zéro (Race to zero) des Nations unies. L’ONU avait fixé au 15 juin 2023 la date limite pour que les institutions financières respectent leurs critères, sous peine d’être exclues de l’initiative. Comme l’indique le rapport, aucune des cinq grandes banques canadiennes n’était sur le point de respecter les critères de la Campagne Objectif zéro en raison de leur financement massif et continu des combustibles fossiles.

Le rapport fait état d’un nouvel élan politique en faveur de la réglementation. Cela comprend des sondages montrant que 70% des Canadiens soutiennent la réglementation, la proposition de loi sur le financement aligné sur le climat de la sénatrice Rosa Galvez et le soutien des députés libéraux, néo-démocrates, bloquistes et verts à une nouvelle motion appelant le gouvernement fédéral à «utiliser tous les outils législatifs et réglementaires dont il dispose pour aligner le régime financier du Canada avec l’Accord de Paris.»

« Les feux de forêt qui ravagent le Canada sont alimentés par le financement bancaire destiné aux combustibles fossiles. », a déclaré Keith Stewart. « Puisque les banquiers ne peuvent pas, ou ne veulent pas, agir de leur propre chef, il est temps que nos élus établissent enfin la loi et réglementent les banques afin qu’elles fassent partie de la solution climatique plutôt que d’être une partie toujours plus grande du problème. »

Greenpeace Canada a lancé cette semaine une nouvelle pétition demandant au gouvernement fédéral de réglementer les banques afin d’aligner le système financier canadien sur l’accord de Paris sur le climat. 

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

Nouveau rapport de Greenpeace Canada, Désengagement climatique : que faire face à la « démission silencieuse » des banques canadiennes?

[1] Rapport de Greenpeace Canada d’août 2022 : Alignés sur l’objectif zéro? Les prétendus engagements net zéro des banques canadiennes

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Keith Stewart, Stratège principal en énergie, Greenpeace Canada

[email protected] ; +1 416 659-0294

Les banques canadiennes doivent cesser de financer les combustibles fossiles

Les banques canadiennes doivent être tenues responsables de leur rôle dans la violation des droits des Autochtones et de leur contribution au changement climatique.

Passer à l'action