TORONTO – Aujourd’hui, le tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Californie a rejeté une action en justice intentée contre Greenpeace États-Unis et d’autres organisations par par la compagnie basée au Canada Produits forestiers Résolu.

Cette victoire monumentale intervient près de dix ans après le lancement d’une série de poursuites par le géant de l’exploitation forestière Résolu afin de réduire au silence Greenpeace Canada, Greenpeace États-Unis, des activistes à titre individuel et ses propres auditeurs indépendants au sujet de ses activités dans la forêt boréale et de leur impact sur les hardes menacées de caribous forestiers. Bien que le rejet de l’action en justice aux États-Unis constitue une victoire de taille, cette saga juridique de dix ans impliquant Greenpeace Canada se poursuit devant les tribunaux de l’Ontario.

L’objectif de ces poursuites-bâillons est de réduire au silence les groupes de défense d’intérêts publics et de dilapider leurs ressources financières au lieu de résoudre l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Résolu a récemment été rachetée par Paper Excellence, qui est désormais la plus grande entreprise d’exploitation forestière au Canada et qui est étroitement liée à l’empire Sinar Mas / Asia Pulp & Paper, un conglomérat connu pour sa contribution à la déforestation, à la perte de biodiversité et aux conflits sociaux à l’échelle mondiale. Ces liens ont été révélés dans une enquête inédite menée par Greenpeace Canada en 2022 et ont été documentés dans des rapports publiés cette année par un certain nombre de journalistes au Canada. 

Priyanka Vittal, conseillère juridique de Greenpeace Canada, a déclaré :

« Les poursuites intentées par Résolu montrent jusqu’où certaines entreprises sont prêtes à aller pour tirer profit de la perte de biodiversité et de la destruction du monde naturel.

Mais la décision du tribunal d’aujourd’hui montre que leurs tactiques ne marcheront pas. Les forêts du Canada sont en crise, avec des émissions croissantes dues à l’exploitation forestière industrielle, la disparition de la faune, et des mouvements historiques pour les protéger. Il est temps que le nouveau propriétaire de Résolu – c’est-à-dire Paper Excellence – mette fin à ces poursuites inutiles et repense ses activités opérationnelles. »

-30- 

Remarque aux éditeur·rices :

Pour lire les documents officiels, consultez la requête et la décision du tribunal (en anglais).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 416 820-2148