L’approbation Rapport synthèse du sixième rapport d’évaluation (AR6) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) aura lieu du 13 au 17 mars à Interlaken, en Suisse, et sera suivie par son lancement le 20 mars.

  • Conférence de presse le lundi 20 mars 2023 à 14 h CET
  • Les médias doivent s’inscrire à l’avance ici. La date limite d’inscription est le mardi 14 mars 2023.

En voie de conclure son sixième cycle d’évaluation entamé en 2015, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se réunira dans le cadre d’une démarche conjointe avec les gouvernements et les scientifiques pour finaliser son sixième rapport d’évaluation. Le Rapport de synthèse intégrera les conclusions des trois rapports des groupes de travail et des trois rapports spéciaux publiés depuis 2018. 

Kaisa Kosonen, conseillère principale en politiques chez Greenpeace Nordique, a déclaré :
« C’est majeur! Cela fait sept ans que l’Accord de Paris a été signé, et maintenant des scientifiques de renommée internationale vont se prononcer sur la mesure dans laquelle les gouvernements ont su tenir leurs engagements.

Cela risque d’être décourageant, mais il s’agit d’un rappel nécessaire pour construire un monde meilleur. Nous sommes déjà dans un profond désordre, et à cela s’ajoutent d’autres impacts irréversibles que nous avons engendrés. Mais le rapport mettra également en lumière les solutions dont nous disposons aujourd’hui à une échelle et à un coût plus accessibles que jamais.

Il n’y a pas de place pour les interprétations erronées en ce moment décisif. Les scientifiques présenteront leur plan de secours ligne par ligne en prenant soin de ne rater aucune mise en garde, et aucun gouvernement ne pourra prétendre qu’il n’a pas reçu le message. »

Le rapport devrait conclure, dans un langage simple, comment l’action et les changements climatiques ont progressé depuis le dernier cycle d’évaluation ayant pris fin en 2014, le tout en abordant les points suivants :

  • Quel est l’impact des émissions d’origine humaine sur notre système climatique?
  • Quel est l’impact sur les populations et les autres formes de vie sur Terre?
  • Que nous réserve l’avenir en termes de risques et de changements?
  • Quelles sont les options dont nous disposons pour faire face aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique?
  • Que faut-il faire pour respecter la limite de réchauffement fixée par l’Accord de Paris et atteindre les autres objectifs que nous nous sommes donnés?
  • Que se passera-t-il si nous continuons à agir de manière tardive et inadéquate? Qui en subira les conséquences et à quel moment?

Pour consulter la structure proposée pour le rapport de synthèse, cliquez ici.

Greenpeace est un observateur officiel du GIEC et assistera à la réunion d’approbation en Suisse. Des spécialistes sont disponibles pour tout commentaire.

Ceci conclura l’histoire complète du sixième rapport d’évaluation du GIEC.

Comme le rapport de synthèse intégrera les conclusions de rapports déjà existants, ces rapports et leurs résumés constituent une lecture utile.

-30-

Remarque : Voir les notes d’information indépendantes de Greenpeace sur les contributions du GIEC au RE6 publiées précédemment :
Communiqué et français et WGI report on Physical Science Basis (AR6 WG1)
Communiqué et français et WGII report on Impacts, Adaptation and Vulnerability (AR6 WG2)
Communiqué et français et WGIII report on Mitigation (AR6 WG3)

Images : Des images et des vidéos démontrant les impacts des changements climatiques peuvent être visionnées en consultant la médiathèque de Greenpeace.

Contact:

Brandon Wei, Conseiller aux communications, Greenpeace Canada [email protected], 778 772-6138

Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada [email protected], 514 594-1221

Bureau de presse de Greenpeace International, [email protected], +31 20 718 2470 (disponible 24 h sur 24)