VANCOUVER – Plus de 60 organisations environnementales, sanitaire, et des entreprises de par le Canada demandent au gouvernement fédéral d’élargir l’interdiction des plastiques à usage unique en ajoutant six nouvelles catégories :

Récipients, tasses et couvercles de plats à emporterSacs, films et pellicule d’emballages à usage unique
Bouteilles et bouchonsCigarettes à filtres
Sachets, pochettes et emballagesAutocollants pour produits alimentaires

Ces six nouvelles catégories englobent un large éventail de produits et d’emballages en plastique qu’on retrouve le plus lors des nettoyages des plages côtières. Elles présentent des risques pour la faune et la santé humaine, et sont problématiques pour la gestion des déchets. Alors que la première phase de l’interdiction est entrée en vigueur le mois dernier, les organisations de défense de l’environnement et sanitaire tirent la sonnette d’alarme : les mesures fédérales actuelles visant à réduire les déchets et la pollution ne répondent pas à l’ampleur et à l’urgence de la crise croissante. 

La coalition demande également l’élimination de diverses substances problématiques connues, notamment le PVC, le polystyrène («Styrofoam»), les SPFA, les bisphénols et les phtalates utilisés dans un large éventail de produits et d’emballages en plastique. Cet appel à l’action, défendu par les principaux groupes environnementaux, a été envoyé aujourd’hui dans une lettre ouverte aux ministres Steven Guilbeault et Jean-Yves Duclos. 

Diverses instances prennent des mesures à l’égard d’un certain nombre d’articles et de substances mis en évidence. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont identifié plusieurs des éléments des six catégories proposées comme étant problématiques parce qu’ils (1) se retrouvent régulièrement dans l’environnement, (2) sont nocifs pour les habitats et les espèces, et/ou (3) posent des défis importants dans la gestion de la fin de vie. 

Afin d’éviter les fausses solutions comme le recyclage chimique et l’incinération, les groupes appellent également à la mise en place de systèmes véritablement axés sur le zéro déchet et la réutilisation pour soutenir l’élimination progressive des catégories susmentionnées.

Sarah King, responsable de la campagne sur les océans et les plastiques pour Greenpeace Canada, a déclaré :

« Le gouvernement fédéral sait que la liste des plastiques problématiques va bien au-delà des six articles actuels. Chaque jour, la production et la pollution par lesplastiques menacent la santé des gens, le climat et les écosystèmes – au Canada et dans le monde. Le passage à une économie circulaire sans déchets est possible, mais pas avec une interdiction couvrant seulement 3 % des déchets plastiques du Canada. Des dizaines de groupes conviennent qu’il est temps d’étendre l’interdiction. »

Karen Wirsig, responsable principale du programme plastique pour Environmental Defence, a déclaré :

« Les plastiques à usage unique inutiles alimentent la crise de la pollution qui étouffe nos rivières, nos lacs et nos océans, nuisent à la faune et à la flore et menacent notre santé. Les engagements volontaires des entreprises ne permettent pas de réduire la pollution plastique. Les interdictions sont un moyen efficace d’éliminer les articles les plus dangereux et de forcer l’amélioration des emballages, y compris le retour et le remplissage pratiques de contenants. »

Emily Alfred, chargée de campagne sur les déchets pour la Toronto Environmental Alliance, a déclaré :

« Dans chaque communauté, les résidents et les entreprises sont aux prises avec le même problème : beaucoup trop de plastique inutile, gaspilleur et nocif. Nous avons besoin d’une réglementation nationale pour interdire ces plastiques nocifs et passer aux solutions qui existent déjà : des produits réutilisables sans déchets et non toxiques. » 

Béatrice Olivastri, directrice générale des Amis de la Terre Canada, a déclaré :

« L’extension de l’interdiction aux six prochains produits en plastique à usage unique est importante pour la santé des gens et de la planète. L’interdiction doit mettre fin à la fabrication pour l’exportation ainsi qu’à l’utilisation et à la fabrication nationales. Lorsque le monde viendra au Canada au début de l’année 2024 pour les négociations du traité sur la pollution plastique, le Canada devrait faire preuve de leadership en mettant en place cette interdiction élargie. »

Lisa Gue, responsable de la politique nationale pour la Fondation David Suzuki, a déclaré: 

« La plupart des problèmes sont mieux traités à la source, et la pollution plastique ne fait pas exception. C’est pourquoi la décision du Canada d’interdire une première série de plastiques inutiles et à usage unique est si importante. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Nous devons étendre l’interdiction si le Canada veut atteindre son objectif de mettre fin à la pollution plastique d’ici 2030. Nous devons accélérer le passage à des solutions plus durables.»

-30-

Notes aux médias

[1] L’importation et la fabrication de bâtonnets, de pailles, de sacs de caisse, de couverts et de contenants à emporter fabriqués à partir de «plastiques problématiques» sont interdites depuis le 20 décembre 2022. La vente et la distribution de ces articles seront interdites en décembre 2023.

[2] L’importation et la fabrication d’anneaux pour emballage de boisson (“packs de six”) seront interdites en juin 2023, et la vente et la distribution seront interdites en juin 2024.

[3] L’interdiction fédérale actuelle, qui couvre les six articles susmentionnés, ne concerne que 3 % des déchets plastiques produits

[4] Pour de plus amples renseignements sur les catégories suggérées, un document d’information est disponible ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Brandon Wei, conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 778 772-6138

Brittany Harris, responsable des communications, Environmental Defence

[email protected], +1 905 904-3017

Alexandra Caterbow, directrice des communications, Health and Environment Justice Support

[email protected] 

Beatrice Olivastri, directrice générale, Les Amis de la Terre Canada, 

[email protected], +1 613 724-8690