En réaction à l’adoption de l’accord final de la COP15, Marie-Josée Béliveau, chargée de campagne Nature et alimentation chez Greenpeace Canada, a déclaré :

« Cette annonce est un grand moment pour la nature, qui est si importante pour la vie sur Terre. Même si l’accord n’est pas parfait, nous sommes heureux de constater une forte reconnaissance des droits et des connaissances des peuples autochtones. Il en va de l’avenir de la conservation éthique et efficace dans le monde entier.

Le gouvernement fédéral a joué un rôle constructif dans les négociations et a pris au sérieux sa responsabilité, en tant que pays hôte, de parvenir à un accord final qui satisfasse le plus grand nombre. Le tout en grande partie grâce à l’engagement de la société civile, partout au pays. 

Malgré ces réalisations, le travail difficile commence maintenant pour assurer une protection solide de la biodiversité sur le terrain. Il ne peut y avoir d’échappatoire permettant à l’industrie de poursuivre ses activités comme si de rien n’était. Comme l’a reconnu le ministre Guilbeault la semaine dernière, il est urgent d’adopter une nouvelle législation pour protéger la nature et la biodiversité au Canada afin de faire de ces nouveaux engagements une réalité. »

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 416 820-2148