(MONTRÉAL) – En réaction à l‘annonce de HSBC qui ne financera plus de nouveaux champs pétroliers et gaziers, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, a déclaré :

« L’une des plus grandes banques du monde a reconnu qu’il n’y a pas de place pour de nouveau projets d’exploitation de pétrole et de gaz dans un monde qui tente de s’attaquer à la crise climatique. Si les banques canadiennes n’emboîtent pas le pas, les régulateurs fédéraux devraient intervenir et les obliger à le faire. Le transfert du financement des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables gérées localement permettra de créer des emplois verts de qualité, de lutter contre la crise climatique et de ramener le pouvoir dans les mains des communautés autochtones et des autres communautés qui subissent les impacts des projets d’énergies fossiles. »

– 30 –

Notes aux éditeur‧ices:

  • Aujourd’hui, HSBC a mis à jour sa “Politique énergétique pour soutenir la transition vers le net zéro” afin d’indiquer «nous ne fournirons plus de nouveaux prêts ou de financements sur les marchés de capitaux pour des projets relatifs à de nouveaux champs pétroliers et gaziers et aux infrastructures connexes lorsque l’utilisation principale est en lien avec de nouveaux champs.»
  • Greenpeace Canada a demandé aux banques de mettre fin à la fois au financement de nouveaux projets de combustibles fossiles (ce que HSBC a fait aujourd’hui) et au nouveau financement d’entreprises qui développent la production et le transport de combustibles fossiles (HSBC ne l’a pas encore fait, mais c’est la prochaine étape logique).
  • HSBC Canada est actuellement exemptée de cette politique, car elle est en train d’être vendue à RBC. Greenpeace Canada croit – au minimum – que l’interdiction de HSBC de financer les nouveaux champs pétroliers et gaziers et les infrastructures connexes doit être étendue à RBC (et aux autres banques canadiennes) comme condition de la fusion. 

Pour plus d’informations, contactez:

Patrick Bonin, Responsable campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada

[email protected] ; 514-594-1221