(HAMBOURG, ALLEMAGNE & MONTRÉAL) Selon un nouveau rapport publié par Greenpeace Allemagne, les constructeurs automobiles du monde entier sont sur le point de vendre près de 400 millions de véhicules diesel et à essence de plus que ce qui est possible pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°C[1][2]. Ce dépassement équivaut à environ cinq fois le nombre total de voitures et de camionnettes vendues dans le monde en 2021.

Les ventes d’automobiles de General Motors, Hyundai/Kia, Volkswagen et Toyota, sont en passe de dépasser la trajectoire compatible avec 1,5°C de 13 millions, 39 millions, 43 millions et 63 millions de véhicules à moteur à combustion, respectivement, ce qui met en péril l’action climatique mondiale, selon le rapport. 

Dépassement prévu des ventes de véhicules à moteur à combustion par rapport à un budget carbone de 1,5°C (tel que calculé dans le rapport de Greenpeace Allemagne)

ToyotaGroupe Volkswagen Hyundai/KiaGM
Dépassement en % [limite inférieure, limite supérieure]*164% [144%; 184%]118% [100%; 136%]142% [124%; 159%]57% [25%; 90% ]
Dépassement en nombre de véhicules [limite inférieure, limite supérieure]*63 millions[55 millions;  71 millions]43 millions[37 millions; 50 millions]39 millions[35 millions; 44 millions]13 millions[6 millions; 21 millions ]
*Trois scénarios de transition ont été utilisés dans le rapport. Le chiffre en gras correspond au scénario de base, tandis que les résultats des limites inférieure et supérieure sont indiqués entre parenthèses. 

«Alors que des représentantes et représentants du monde entier se réunissent à la COP27 cette semaine, General Motors, Toyota et d’autres constructeurs automobiles continuent d’ignorer la gravité de la crise climatique. Les constructeurs automobiles doivent cesser de vendre des véhicules diesel et à essence, y compris des véhicules hybrides, au plus tard en 2030. Ils doivent également réduire les émissions de la chaîne d’approvisionnement et veiller à ce que les droits des travailleuses et travailleurs soient protégés pendant la transition », a déclaré Benjamin Stephan, chargé de campagne Climat chez Greenpeace Allemagne.

« Beaucoup de travail reste à faire pour le gouvernement Trudeau qui doit rapidement adopter un ambitieux mandat de vente de véhicules légers à zéro émission (ZEV). Quant au gouvernement Legault, il doit grandement renforcer sa Loi zéro émission dont la règlementation doit être mise à jour sous peu. Les gouvernements doivent imposer la fin de  la vente de véhicules neufs à essence d’ici 2030 et non pas d’ici 2035 comme ils le prévoient actuellement. Pour avoir un impact significatif sur le climat, l’élimination progressive des véhicules à essence doit s’accompagner d’une réduction de la taille globale du parc automobile et d’une décarbonation de la chaîne de production. L’électrification des véhicules légers doit aussi être accompagnée d’un meilleur encadrement environnemental et social des mines de manière à garantir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones et le respect des communautés locales. Pour atteindre réellement une mobilité zéro carbone et soutenir la justice climatique, les plans des gouvernements devraient décourager les voitures privées, et miser sur des systèmes de transport public plus efficaces, davantage d’options de covoiturage, le réaménagement des villes pour faire de la place à la marche, au vélo et à toutes les formes de mobilité active et durables », [3] a déclaré Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada.

Toyota est le plus grand constructeur automobile au monde en termes de ventes, mais une étude récente de Greenpeace Asie de l’Est a révélé que les véhicules électriques ne représentaient qu’une seule voitures sur 500 vendues par l’entreprise en 2021. Toyota a reçu la note la plus basse du classement automobile 2022 de Greenpeace Asie de l’Est en raison de sa lenteur à passer aux véhicules zéro émission.

Notes aux éditeur‧ices :

Le rapport complet, The Internal Combustion Engine Bubble, est disponible ici (anglais seulement). La note de breffage média est disponible ici (anglais seulement). 

[1] Trois scénarios de transition ont été utilisés dans le rapport : 397 millions est le scénario de base, tandis que 330 millions est la limite inférieure de la projection et 463 millions la limite supérieure.

[2] Le rapport a été rédigé par des chercheurs de l’Institute for Sustainable Futures de l’Université de Technologie de Sydney (UTS), du Center of Automotive Management de l’Université des sciences appliquées (FHDW) de Bergisch Gladbach et de Greenpeace Allemagne. Les chercheur·euses ont déterminé le nombre maximal de voitures et de camions légers à moteur à combustion interne pouvant être vendues dans le cadre d’un budget carbone aligné sur 1,5°C, en se basant sur le modèle climatique One Earth de l’Institute for Sustainable Futures. Les chercheur·euses ont ensuite projeté les ventes futures de l’industrie automobile en se basant sur une évaluation des quotas de vente de véhicules électriques à batterie et des dates d’élimination progressive des moteurs à combustion annoncées par quatre grands constructeurs automobiles : Toyota, Volkswagen, Hyundai/Kia et General Motors.

[3] Des mines aux véhicules électriques: 3 conditions pour que l’électrification ait meilleure mine

– 30 –

Pour plus d’informations, contactez : 

Laura Bergamo, conseillère aux communications, Greenpeace Canada, +1 438-928-5237, [email protected] 

Erin Newport, responsable des communications internationales, Greenpeace East Asia (Taipei), +886 958 026 791, [email protected]

Gregor Kessler, chargé de communication, Greenpeace Allemagne, +49 (0)151-72702918, [email protected]

Bureau de presse de Greenpeace International, +31(0)207182470, [email protected] (disponible 24 heures sur 24)