Greenpeace denounces RBC logo on Canadiens’ jersey.
Greenpeace Canada activists denounced the Royal Bank of Canada (RBC) for its investment in fossil fuels at the Montreal Canadiens’ opening game against the Toronto Maple Leafs, the first official game with the RBC logo on the Habs jersey. The logo placement is part of a new partnership between the team and RBC that has drawn a wave of criticism from fans. Greenpeace activists at the game covered the bank’s logo with a black cross on their jerseys in protest over how RBC is trashing the planet and the Habs jersey.

Mise à jour à 19:36 : Après avoir déployé une bannière devant l’entrée principale du centre Bell, les activistes de Greenpeace Canada ont utilisé des affiches à l’intérieur du centre Bell. Photos disponibles sur la banque d’images de Greenpeace.

(MONTRÉAL) – Des activistes de Greenpeace ont dénoncé la Banque Royale du Canada (RBC) pour ses investissements dans les énergies fossiles lors du match d’ouverture des Canadiens de Montréal contre les Maple Leafs de Toronto. Les activistes ont déployé une bannière « #NOLOGO, RBC finance la crise climatique » devant la foule qui se rassemblait dans la Zone d’avant-match [1]. Il s’agissait de la première partie officielle des Canadiens avec leur nouveau chandail marqué du logo de RBC. Les Habs ont récemment annoncé un nouveau partenariat avec RBC, incluant notamment l’ajout du logo de la banque sur le chandail officiel des Canadiens qui a suscité une vague de critiques de la part des fans. Pour les activistes, qui avaient recouvert d’une croix noire le logo de la banque sur leur chandail, RBC salit la planète et le chandail des Habs.

« J’ai enfilé mes premiers patins à 3 ans, et reçu mon premier chandail du Canadiens à 6 ans. Les Habs et le hockey ne sont pas juste un sport pour moi, mais une partie intégrante de mon identité et de ma culture, comme pour beaucoup de personnes. Comment pourrais-je accepter que le logo de RBC, la cinquième pire banque au monde en termes de financement des énergies fossiles, viennent souiller ce chandail si cher à mon coeur? C’est un gros non : non à RBC et son pétrole qui souillent mon chandail, alimentent la crise climatique, et bafouent les droits des peuples autochtones. RBC participe à la destruction de la planète, et ce n’est pas dans cet état que je souhaite la léguer à ma fille » a déclaré Louis Couillard, chargé de mobilisation pour Greenpeace Canada.

Depuis 2016, RBC a fourni 264 milliards de dollars à l’industrie des énergies fossiles. En 2021, RBC a augmenté son financement aux énergies fossiles de 23 milliards de dollars, doublant ainsi son financement par rapport à l’année précédente [2]. RBC soutient des projets d’énergies fossiles destructeurs, tel que le gazoduc Coastal Gaslink (CGL) sur le territoire non-cédé de la nation Wet’suwet’en, alors que les chefs héréditaires Wet’suwet’en n’ont jamais donné de consentement libre, préalable et éclairé pour ce projet. Le forage pour le gazoduc CGL en dessous de rivière sacrée des Wet’suwet’en a d’ailleurs commencé peu après l’annonce du partenariat entre RBC et le CH [3].

« En 2019, le soutien accordé aux combustibles fossiles par RBC était plus de 250 fois supérieur au soutien accordé aux œuvres caritatives. Ces chiffres sont absurdes, et démontrent que RBC essaie de s’acheter une bonne image auprès du public, tout en continuant à détruire la planète » [4] a conclu Mr Couillard.

Greenpeace demande à RBC et aux banques canadiennes de cesser de financer les énergies fossiles, et de soutenir, respecter et affirmer les droits des peuples autochtones [5]. 

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

[1] Des photos sont disponibles sur la banque d’images de Greenpeace. Greenpeace appelle aussi les sympathisant·es à dénoncer RBC sur les réseaux sociaux en utilisant #GoHabsGo et #NoLogo. 

[2] Greenpeace, Blogue: Les cinq grandes banques canadiennes ont augmenté leur soutien aux combustibles fossiles de 70 % en 2021

[3] Plus d’informations sur le site web Yintahaccess.

[4] Greenpeace, Rapport: Votre argent n’achètera pas notre amour : Combustibles fossiles, jeunesse climato concernée et risque réputationnel dans le système bancaire canadien

[5] Plus tôt dans la journée, Greenpeace a aussi envoyé une lettre au PDG des Canadiens de Montréal, Geoff Molson.

Pour plus d’informations, contactez :

Laura Bergamo, Conseillère en communications, Greenpeace Canada

[email protected] ; +1 438 928-5237