7 octobre, 2018 (CANADA) – Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a révélé aujourd’hui la tâche colossale et urgente qui nous attend afin de limiter le réchauffement planétaire tout en fournissant un plan clair et détaillé pour y parvenir.  

Le rapport spécial du GIEC sur le «Réchauffement de la planète à 1,5°C » montre que les émissions mondiales de CO2 devront être diminuées de moitié d’ici 2030 et ensuite être ramenées à zéro émission net au plus tard au milieu du siècle. Selon les estimations, si le réchauffement planétaire se poursuit à la vitesse actuelle il devrait dépasser 1,5 degré entre 2030 et 2052, ce qui renforce l’urgence de réduire les émissions.

Afin de respecter la cible de 1,5 degré, la consommation de charbon devra être réduite d’au moins deux tiers d’ici 2030 et s’approcher de zéro en production d’électricité d’ici 2050. Les énergies renouvelables représenteraient 85% de l’approvisionnement en électricité et les tendances montrent un potentiel encore plus élevé. Le rapport démontre que l’amélioration importante des technologies de stockage de l’énergie solaire, éolienne et électrique pourrait indiquer qu’une transition vers un nouveau système a déjà commencée.

L’utilisation du pétrole et du gaz devra également diminuer rapidement. Un scénario qui ne reposerait pas sur des technologies de suppression du CO2 verrait l’utilisation du pétrole baisser de 37% par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2030.

Jennifer Morgan, Directrice exécutive de Greenpeace international, a affirmé:

«Le monde est en feu. Afin d’éviter davantage d’incendies tragiques, de tempêtes violentes et de pertes en vies humaines, le monde doit diminuer de moitié ses émissions au cours de la prochaine décennie. C’est un défi énorme, mais c’est faisable et le coût de l’inaction est maintenant une question de vie ou de mort pour des millions de personnes dans le monde, en particulier les plus vulnérables.

Ce rapport du GIEC est le plus unique et le plus important que nous ayons eu sur la science du climat. Les gouvernements et les chefs d’entreprise n’ont nulle part où se cacher et doivent montrer qu’ils comprennent la science en agissant de toute urgence. Nous avons tous un rôle à jouer. Chaque personne doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour changer le cours des choses et suivre le plan présenté dans ce rapport. »

Kaisa Kosonen, conseillère principale en politiques chez Greenpeace Nordic, a déclaré:

«Allons-nous y arriver à temps? Personne ne le sait. Nous nous dirigeons en territoire inconnu. Ce qui compte à présent, c’est que nous essayions et que nous en fassions tous notre priorité absolue. C’est uniquement de cette façon que nous aurons l’occasion de nous protéger des effets dévastateurs qui, d’après la science,  s’accéléreront au-delà de 1,5 degré.

Ceux qui disent que ce n’est pas réaliste nous disent en réalité d’abandonner les gens, d’abandonner les espèces, de renoncer à cette planète incroyable. Nous n’accepterons pas cela. Nous n’abandonnerons pas l’ingéniosité humaine, le courage et l’espoir contre l’apathie politique et l’avidité des entreprises. Nous n’abandonnerons pas. »

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, a stipulé:

« Le Canada n’est vraiment pas en voie de respecter l’Accord de Paris et, si un sérieux coup de barre n’est pas donné, il ratera complètement la cible de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qu’il s’est donnée pour 2030. Justin Trudeau et tous les premiers ministres des provinces doivent en faire bien davantage afin d’accélérer le virage vers une économie basée à 100% sur les énergies renouvelables. »

-30-

Le rapport du GIEC alimentera directement le Dialogue de Talanoa  qui s’achèvera lors des négociations annuelles sur climat des Nations unies en décembre prochain (COP24) et guidera les gouvernements dans la mise en œuvre de leurs plans d’action pour le climat.

À noter:
Greenpeace a produit un briefing détaillé sur le rapport du GIEC, que vous pouvez trouver ici.

Visuels:
Les photos et vidéos peuvent être consultées ici.

Pour plus d’informations, contactez:

Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie

[email protected]; +1 514 594-1221

Marie-Christine Fiset, Responsable des médias

[email protected]; +1 514 972-6316


Maria Elena De Matteo, stratège en communications mondiales, Greenpeace East Asia, [email protected], téléphone: + 82-10 6829 0949

Bureau de presse de Greenpeace International, [email protected], téléphone: +31 (0) 20 718 2470 (disponible 24h / 24)