VANCOUVER  — Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé le règlement sur l’interdiction des plastiques à usage unique. Celui-ci interdit l’importation et la fabrication de certaines versions de six plastiques à usage unique d’ici la fin de cette année, leur vente d’ici la fin de l’année prochaine et leur exportation d’ici la fin de 2025. Les six articles interdits sont les sacs de plastique disponibles aux caisses, les pailles, les couverts, les articles de restauration, les porte-bagues et les bâtonnets qui répondent à certains critères définis dans le règlement.[1] Des exemptions sont prévues pour les pailles afin d’aider les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins médicaux spéciaux. En réponse à cette annoncée, Sarah King, responsable de la campagne Océans et plastiques chez Greenpeace Canada, a déclaré :

« La publication du règlement est un pas en avant essentiel, mais nous ne sommes même pas encore à la ligne de départ. L’OCDE prévoit que le Canada doublera presque sa consommation de plastique de 2019 d’ici 2060, que la consommation mondiale triplera presque, et on estime que cette interdiction couvrira au plus 5 % du total des déchets plastiques générés par le Canada en 2019. Le gouvernement doit passer à la vitesse supérieure en élargissant la liste des interdictions et en réduisant la production globale de plastique. Compter sur le recyclage pour gérer les 95 % restants revient à nier l’ampleur de la crise.

Les géants du plastique et de l’industrie fossile continuent de se battre bec et ongles pour nous maintenir dans cette spirale infernale de dépendance au plastique. Mais l’industrie, tout en alimentant les crises planétaires, est en train de perdre devant le tribunal de l’opinion publique et l’action du gouvernement doit être régulée par cette optique. Greenpeace avait applaudi l’inscription des articles manufacturés en plastique sur la liste de la LCPE et l’engagement d’identifier et d’interdire les plastiques problématiques en 2020. Les choses ont cependant tellement empiré depuis que l’annonce d’aujourd’hui ressemble plus à un acte manqué qu’une raison de célébrer. Le ministre Guilbeault doit tenir bon face aux pressions de l’industrie et pivoter vers l’accélération de la transition à des systèmes sans plastique, zéro déchet, centrés sur la réutilisation. »

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Brandon Wei, Conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 778 772-6138

Sarah King, Responsable de la campagne Océans & Plastiques, Greenpeace Canada

[email protected], +1 778 227-6458

[1] Comme défini dans la rubrique Applicabilité à l’adresse : https://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2021/2021-12-25/html/reg2-fra.html