Approbation et lancement du rapport du groupe de travail III sur l’atténuation du changement climatique du sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) lors d’une session virtuelle du 21 mars au 4 avril.

  • Une conférence de presse aura lieu à 9 h GMT le lundi 4 avril 2022. 
  • Les médias doivent s’inscrire au préalable ici. La date limite d’inscription est le 30 mars 2022.


Mars 2022 – Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se réunira virtuellement pour approuver le rapport du groupe de travail III du sixième rapport d’évaluation dans le cadre d’un processus conjoint avec les gouvernements et les scientifiques. Le prochain rapport sur le climat résumera les dernières connaissances scientifiques sur les moyens d’atténuer le changement climatique.

Kaisa Kosonen, conseillère principale en politiques chez Greenpeace Nordic, a déclaré :

« Il s’agit d’un rapport crucial publié à un moment crucial où les pays, les entreprises et les investisseurs repensent leurs plans pour une transition plus rapide loin des combustibles fossiles et vers des systèmes alimentaires véritablement durables et plus résilients. Maintenant plus que jamais, le GIEC doit fournir des outils concrets et utilisable à une humanité à la croisée des chemins. »

Le rapport devrait évaluer plusieurs facteurs, notamment :

  • Les progrès réalisés pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement qu’elles engendrent;
  • Les actions et stratégies d’atténuation qui seraient compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris et le développement durable;
  • La gamme de stratégies d’atténuation disponibles dans les systèmes énergétiques et urbains et dans des secteurs tels que l’agriculture, la foresterie et l’utilisation des terres, les bâtiments, les transports et les industries;
  • Les aspects sociaux de l’atténuation, notamment les facteurs qui influencent les modes de consommation et les possibilités d’atténuer les émissions en réduisant la demande;
  • L’ampleur, le calendrier et la nature des mesures supplémentaires nécessaires, notamment en ce qui concerne les institutions, les politiques, la coopération internationale, les finances et les investissements, ainsi que le développement et transfert de technologies.

Greenpeace est un observateur officiel du GIEC et assistera à la réunion d’approbation virtuelle du rapport du groupe de travail III. Des spécialistes sont disponibles pour faire des commentaires.


La réunion d’approbation débutera par une cérémonie d’ouverture à 10 h GMT le lundi 21 mars. L’événement sera diffusé en direct et ne nécessite pas d’inscription préalable. Le reste de la réunion d’approbation (du 21 mars au 1er avril) sera fermé au public et aux médias.

Visitez cette page pour de plus amples renseignements sur le  rapport du groupe de travail III. Pour mieux comprendre le contenu attendu, consultez le plan de rapport du groupe de travail III

L’histoire complète du sixième rapport d’évaluation du GIEC sera résumée dans le rapport de synthèse en octobre.

-30-

Remarque : Voir nos publications indépendantes sur les contributions au sixième rapport du GIEC déjà publiées : le rapport du groupe de travaiI II sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité ainsi que le rapport du groupe de travail I sur les éléments scientifiques.

Images : Des images et des vidéos sur les impacts du changement climatique sont disponibles sur la médiathèque de Greenpeace.

Contact :
Bureau de presse de Greenpeace International, [email protected], +31 20 718 2470 (24 heures sur 24)