Vancouver – Aujourd’hui, Greenpeace Canada a remis au bureau de circonscription de la Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne Joyce Murray une pétition réclamant la protection du patrimoine océanique mondial. Cette pétition a été signée par plus de 4 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 95 000 au Canada, qui demandent aux gouvernements mondiaux de protéger nos océans et de soutenir un traité mondial sur les océans lors de la Conférence intergouvernementale des Nations Unies (CIG4) en mars prochain. Cette événement arrive juste après que le Premier ministre Trudeau ait annoncé que le Canada se joint à la coalition de haute ambition sur la biodiversité dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale, qui vise à faire progresser la protection de la biodiversité marine, lors du Sommet « One Ocean Summit».

Du 7 au 18 mars, la dernière série de négociations sur le Traité des Nations Unies sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, communément appelé Traité mondial sur les océans, aura lieu à New York. Greenpeace, aux côtés de scientifiques, d’autres organisations de conservation des océans et d’un nombre croissant de leaders mondiaux, souligne l’importance de créer un nouveau cadre axé sur la conservation et l’équité. En effet un traité solide pourra doter les gouvernements d’outils nécessaires pour protéger la biodiversité marine en haute mer, garantir une gestion équitable des activités au-delà de la juridiction nationale et aider à relever les plus grands défis auxquels notre planète est confrontée: la perte de la biodiversité et la crise climatique. Greenpeace estime qu’un leadership politique fort est nécessaire pour convenir d’un traité ambitieux lors de la CIG4, le plus tôt possible en 2022. 

Le patrimoine océanique mondial, la haute mer, couvre près de la moitié de la planète. Il fournit un soutien essentiel à la vie sur Terre et joue un rôle clé dans la régulation du climat. Pourtant, il fait partie des zones les moins protégées. Actuellement, seul 1% de la haute mer est protégée. Greenpeace fait campagne pour la création d’un réseau de sanctuaires océaniques – des zones entièrement protégées, couvrant au moins 30 % des océans de la planète d’ici 2030 (30×30). Plus de 100 gouvernements mondiaux, dont le Canada, appuient maintenant l’objectif de 30×30. Toutefois, les structures déficientes actuelles de gestion et de gouvernance empêchent les gouvernements mondiaux d’atteindre cet objectif en haute mer.

En plus de son soutien à l’objectif 30×30, le Canada a signé L’engagement des dirigeants pour la Nature lors du Sommet des Nations Unies sur la biodiversité en septembre 2021. Les lettres de mandat adressées aux ministres Murray et Guilbeault font également état des engagements pris par le gouvernement Trudeau pour stopper et inverser la perte de biodiversité. Greenpeace a exhorté le gouvernement fédéral de s’assurer que sa position reflète ses engagements et l’urgence de la double crise du changement climatique et de la perte de biodiversité, lors de la réunion de la CIG4. Les ministres Mélanie Joly, Joyce Murray et Steven Guilbeault se partagent cette responsabilité en incarnant la délégation canadienne qui participera à la prochaine conférence.

Sarah King, responsable de la campagne Océans et Plastiques, a déclaré : 

«Avec la convergence des crises de la biodiversité marine et du climat, le temps est compté pour nos océans. Les dirigeants mondiaux ont l’occasion d’écrire l’histoire et de se mettre d’accord sur un ambitieux traité mondial sur les océans qui pourrait tracer la voie vers la restauration et la résilience de la vie marine. Les données scientifiques sont claires : pour sauver la vie sauvage, lutter contre l’insécurité alimentaire et combattre la crise climatique, nous devons protéger au moins un tiers des océans de la planète d’ici à 2030. L’adoption d’un traité solide pourrait nous permettre d’atteindre cet objectif. Nous avons besoin que le Canada réponde “présent” et se fasse le défenseur de ce plan en mars. Plus de 4 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 95 000 canadien⋅nes, soutiennent cette action et attendent des gouvernements mondiaux qu’ils marquent positivement l’histoire en protégeant adéquatement les océans.»

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Brandon Wei, Conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 778 772-6138