Montréal – En réaction à la publication de la «revue de littérature» (méta-analyse) pour mieux comprendre le déclin du caribou commandée en 2019 par Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Olivier Kölmel, chargé de campagne Nature & Alimentation pour Greenpeace Canada, a déclaré :

« Le Ministère n’est ni apte à faire son travail et ni digne de son mandat. Cela fait des années que le MFFP repousse sans cesse son devoir de protéger et rétablir les espèces en péril, dont le caribou. Nous ne sommes pas surpris que l’étude ne démontre rien de nouveau – que la perte d’habitat est la raison principale du déclin de cet animal. À voir agir le Ministère, il est difficile de croire qu’il se soucie de l’extinction du caribou. Fini l’inaction, l’ingérence politique et la mainmise des grandes forestières dans ce dossier. Il est plus que temps que le gouvernement du Québec entame une commission d’enquête accompagnée d’un grand ménage du printemps au Ministère. Peut-être que là, nous retrouverons une meilleure chance de répondre à la crise de biodiversité qui nous menace tous.»

Selon Greenpeace, le Québec n’a pas une approche holistique de la gestion du territoire, ni une intégration systématique des besoins et droits des peuples autochtones. Déjà dans l’annonce du 17% de protection du territoire pour 2020, il a été possible de noter 83 propositions d’aires protégées ignorées, et aucune mention de l’objectif international de restaurer 15% des écosystèmes dégradés. Ces forêts et milieux naturels sont essentiels pour que le Québec atteigne ses objectifs climatiques, de biodiversité, et pour la santé des populations. Il est ainsi primordial que le gouvernement revoit ses priorités sur le plan législatif et opérationnel. 

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Dina Ni, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected] 

Marie-Christine Fiset, Responsable de l’équipe Média, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514 972-6316