TORONTO – Un nouveau sondage commandé par Greenpeace Canada révèle que 7 répondant·es sur 10 (69 %) croient que les banques qui se sont engagées à atteindre un objectif de zéro émissions nettes ne devraient pas financer et consentir des prêts pour des projets qui accroissent la taille de l’industrie des combustibles fossiles. Soixante-dix pour cent des répondant·es conviennent également que le gouvernement fédéral devrait exiger des banques qu’elles harmonisent leurs activités de financement des combustibles fossiles avec les efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques. 

De précédentes enquêtes de Greenpeace ont révélé que les banques canadiennes jouent un rôle croissant dans le financement de la destruction du climat et sont plus exposées aux risques climatiques qu’elles ne le disent aux investisseurs. Avant la pandémie, les cinq grandes banques canadiennes ont régulièrement augmenté leurs prêts et leurs investissements dans les combustibles fossiles, et ce, même depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat – fournissant près de 700 G$ en prêts et en services de souscription à des entreprises de combustibles fossiles tout en détenant 125 G$ d’actions dans ce même secteur.

Ce sondage arrive peu après les élections fédérales de 2021, au cours desquelles le Parti libéral a promis, s’il était réélu, « d’exiger des divulgations financières liées au climat et l’élaboration de plans nets zéro pour les institutions assujetties à la réglementation fédérale, dont les institutions financières, les fonds de pension et les organismes gouvernementaux ». Les libéraux ont effectivement été réélus et une écrasante majorité de Canadien·nes soutiennent cet engagement. Le temps est venu de lui donner suite.

« Les 5 grandes banques canadiennes figurent toutes dans le top 25 mondial des bailleurs de fonds des combustibles fossiles. La vaste majorité des Canadien·nes veulent que les banques fassent partie de la solution climatique, et soutiennent l’adoption d’une réglementation fédérale pour s’assurer qu’elles respectent cet engagement », affirme Keith Stewart, stratège senior en matière d’énergie chez Greenpeace Canada.

Les principales conclusions du sondage :

  • 79 % des personnes interrogées sont favorables à ce que les banques canadiennes atteignent un niveau de zéro émissions nettes d’ici 2050 afin de limiter les impacts du changement climatique, et 69 % conviennent que les banques qui se sont engagées à atteindre cet objectif devraient être tenues d’éviter de financer et d’accorder des prêts à des projets de combustibles fossiles;
  • 70 % d’entres elles sont d’accord pour que le gouvernement exige des banques qu’elles alignent leurs activités de financement des combustibles fossiles sur les efforts de lutte contre les changements climatiques, notamment en réduisant leur soutien financier aux combustibles fossiles;
  • 24 % des répondant·es disent que les banques devraient immédiatement mettre fin à leur financement des combustibles fossiles, tandis que 50 % disent qu’elles devraient soit y mettre fin (31 %), soit le réduire de moitié (19 %) d’ici 2030; et
  • Les trois quarts des répondant·es jugent que les banques canadiennes devraient être tenues de divulguer le nom des entreprises de combustibles fossiles qu’elles financent. 

Le sondage a été effectué en ligne du 1er au 4 novembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1 515 Canadien·nes membres du forum Angus Reid. Le sondage a été réalisé en anglais et en français. 

Les questions et les résultats au sondage peuvent être consultés ici.

À propos du Forum Angus Reid :

Le Forum Angus Reid est la communauté d’opinion publique en ligne la plus connue et la plus fiable du Canada, composée de résident·es engagé·es, à travers le pays, qui répondent à des sondages sur des questions d’actualité qui intéressent l’ensemble de la population canadienne.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Brandon Wei, Conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], 1 778 772-6138

Keith Stewart, Stratège senior en matière d’énergie, Greenpeace Canada

[email protected], 1 416 659-0294