Suite à l’annonce de Mme la Ministre  McKenna’s d’une ‘ Stratégie 0 Déchets Plastiques’

20 Septembre, 2018 (VANCOUVER) – En réponse à l’annonce par la ministre de l’Environnement Mme McKenna de ‘détourner au moins 75 % des déchets plastiques de l’ensemble des opérations, des événements ou des réunions gouvernementales fédérales d’ici 2030’ dans le cadre de la «Stratégie zéro déchet plastique», Greenpeace Canada publie les résultats d’un sondage national où la majorité (65%) des Canadiens sont en faveur d’une action gouvernementale rapide visant à bannir l’usage des plastiques à usage unique.

Sous le volet de la lutte contre les déchets marins et la pollution plastique, la ministre a aussi annoncé des investissements internationaux dans les pays en développement et dans des approches et technologies novatrices conçues au Canada, dont l’objectif est d’arrêter le flot du plastique vers les océans.

Mandaté par Greenpeace Canada et d’autres ONG environnementales, EcoAnalytics a réalisé un sondage ayant pour but de mesurer le niveau d’inquiétude et d’intérêt que portent les Canadiens envers les enjeux environnementaux au Canada en 2018.

La pollution plastique des océans est l’enjeu le plus cité (32%) des trois enjeux environnementaux qui les inquiètent le plus. Les résultats affirment que :

  • 65% des répondant·e·s sont d’accord avec le fait que les gouvernements doivent agir vite et bannir le plastique à usage unique tels que les sacs en plastique, les pailles et les bouteilles, même si les autorités des territoires voisins ne le font pas. 31% d’entre eux sont fortement en accord avec ce constat.
  • 75% des Canadien·ne·s sont inquièt·e·s de l’accumulation de déchets plastiques dans les océans.
  • 80% des participants en Ontario sont d’accord avec le fait que la province ontarienne doit en faire davantage pour protéger les Grands Lacs de la menace de la pollution plastique. 39% d’entre eux sont fortement en accord avec ce constat.

« Les Canadien·ne·s veulent des mesures concrètes. La majorité des répondants du sondage veut des actions plus rapides pour bannir le plastique à usage unique. Les engagement de Mme McKenna sont concentrés sur les opérations du gouvernement et n’offrent pas de solutions réelles à l’échelle du pays pour contenir les 3,25 millions de tonnes de déchets plastique qui continuent d’être jetés annuellement au Canada. Le gouvernement fédéral doit résoudre le problème à la source en bannissant les plastiques à usage unique et en instaurant un cadre législatif qui tienne les multinationales responsables des milliards de produits plastiques jetables qu’elles produisent et qui finissent par polluer et engorger nos cours d’eau et notre environnement.» explique la directrice de la campagne Océans et Plastiques, Sarah King.

Greenpeace Canada avait rappelé au gouvernement l’urgence d’agir et enverra ses recommandations demain avant la fermeture de la consultation publique « Direction : Zéro déchet de plastique au Canada ». Greenpeace Canada avait aussi appelé le grand public à participer à cette consultation et à mettre la pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il fasse preuve de plus de leadership pour faire face à cette pollution plastique endémique. Plus de 26 000 personnes ont répondu à l’appel.

« Si le Canada veut vraiment devenir leader et mettre de l’avant des solutions pour contrer la pollution plastique, il doit prendre exemple sur les pays et juridictions  progressistes qui interdisent à la source la production de certains articles de plastique jetables. Il doit également investir dans des alternatives au plastique jetable à savoir la réutilisation et les systèmes de recharge. L’innovation ne peut pas se concentrer sur l’augmentation du taux de recyclage. » ajoute King.

Greenpeace Canada rappelle au gouvernement canadien l’importance de mettre un cadre législatif en place qui délimite des quotas de réduction précis, d’interdire le plastique à usage unique, d’investir dans des systèmes de livraison basés sur des modèles de récupération et de réutilisation (pas seulement de recyclage) et de tenir les multinationales responsables pour l’entièreté du cycle de vie de leurs produits, emballages compris, ainsi que la pollution qui en résulte jusqu’à ce qu’elles achèvent leur transition.

-30-

À propos du sondage:  il a été envoyé à un panel en ligne de 3000 répondants canadiens entre le 25 Mai et le 7 Juin 2018. L’échantillon couvre les provinces suivantes : la Colombie-Britannique (n=500), l’ Alberta (n=500),  le Saskatchewan et le Manitoba (n=500), l’Ontario (n=500), et le Québec (n=500) ainsi que les Maritimes(n=500) incluant le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle Écosse, l’Île du Prince Édouard, et Terre-Neuve-et-Labrador. Le Code de Conduite de l’Association de Marketing Research Intelligence limite les énoncés sur la marge d’erreur pour les sondages en ligne. EcoAnalytics (www.ecoanalyticscanada.org) est une organisation de recherche à but non lucratif faisant partie du mouvement environnemental canadien, et qui réunit des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université du Nouveau-Brunswick.

*Date clé: le 2 Octobre, annonce des résultats.* Pour souligner la Journée mondiale de nettoyage (World Cleanup Day), Greenpeace, membre du mouvement international #BreakFreeFromPlastic, ajoute une touche spéciale aux opérations nettoyages organisées dans le monde le samedi 15 septembre en menant des enquêtes de marques.

Pour toutes questions, entrevues ou photos, veuillez contacter:

Loujain Kurdi, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada, +1 (514) 577-6657, [email protected]