13 Septembre, 2018 (MONTRÉAL/HALIFAX/TORONTO/VANCOUVER) – Pour souligner la Journée mondiale de nettoyage (World Cleanup Day), Greenpeace, membre du mouvement international #BreakFreeFromPlastic, ajoute une touche spéciale aux opérations nettoyages organisées dans le monde le samedi 15 septembre en menant des enquêtes de marques. Ces enquêtes visent à identifier quels manufacturiers sont parmi les plus grands pollueurs et quelles marques se retrouvent le plus souvent dans l’environnement, sur les plages, les berges ou dans les parcs.

La Ministre de l’environnement Mme McKenna a invité le public à participer aux nettoyages se déroulant du 8 au 15 septembre, soit une semaine avant la réunion des Ministres du G7 sur les ‘changements climatiques, les océans et l’énergie propre’. Lors du Sommet du G7, Mme McKenna avait promis une « Charte zéro déchet plastique » qui au final laissait beaucoup à désirer. Greenpeace Canada avait d’ailleurs critiqué ce texte qui repose beaucoup sur le recyclage – qui n’est pas une solution durable, et ne fournit aucune solution réelle, objectif ou échéancier clair qui mènerait à des actions concrètes pour mettre fin au flot de déchets plastiques qui pollue les océans.

La directrice de la campagne Océans et Plastiques, Sarah King a souligné la responsabilité des gouvernements derrière l’inaction des multinationales : « le gouvernement canadien et les multinationales ne peuvent plus se contenter des demi-mesures, ni se permettre de blâmer les gens ou encore de leur demander de nettoyer les quantités astronomiques de plastique que les multinationales produisent. Celles-ci promeuvent la surproduction et la consommation du plastique à usage unique sans proposer de meilleures alternatives en dehors du recyclage qui, nous le savons bien, ne viendra pas à bout de cette crise de pollution qui nous touche tous. Nos enquêtes de marques vont remonter à l’origine du problème, autrement dit, jusqu’aux multinationales et cela devrait donner des indicateurs clairs au gouvernement quant aux véritables responsables dans cette pollution. »

Sur les cinq continents, plus de 150 nettoyages dans 46 pays sont prévus demain. Greenpeace Canada est fière de collaborer avec les bénévoles de Mission 10 Tonnes à Montréal ainsi qu’avec Ecology Action Centre à Halifax; Don’t Mess with the Don, Stop Plastics Toronto et Strawless Toronto à Toronto et Surfrider Foundation ainsi que Surfrider Pacific Rim à Vancouver. L’enquête pour Montréal est planifiée pour le 16 Septembre. Surfrider Pacific Rim mènera également une enquête à Tofino. Les résultats de cette enquête mondiale seront dévoilés en Octobre.

Par le passé, nos enquêtes de marques internationales ont confirmé que les plus grandes multinationales, comme Coca-Cola, Nestlé, Procter & Gamble, Pepsico et d’autres qui vendent une multitude de produits au Canada, étaient effectivement responsables de la pollution plastique des océans.

En avril, à l’occasion du Jour de la Terre qui portait sur le thème de la pollution plastique des océans, Greenpeace avait lancé une trousse d’actions pour un Future Sans Plastique qui contient une section sur les opérations de nettoyage communautaire et les enquêtes de marques.

-30-

Communiqués de presse locaux (en anglais): Halifax, Toronto and Vancouver.
Avis aux médias: pour plus d’informations sur les sites de nettoyage et les heures.

*Date clé: le 2 Octobre, annonce des résultats.*

Téléchargez l’Action 6 de Trousse d’action pour un futur sans plastique

Pour toutes questions, entrevues ou photos, veuillez contacter:
Loujain Kurdi, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada,
+1 (514) 577-6657, [email protected]

Photos et video:
Photos des activités dans chaque ville, cliquez ici.
Pour des photos des activités internationales, cliquez cliquez ci.