Ottawa – En réaction à l’invitation envoyée à l’ambassadeur canadien au Brésil de se joindre aux hauts fonctionnaires du gouvernement brésilien et d’autres ambassadeurs lors d’une visite en Amazonie à partir de demain (4 novembre), Reykia Fick, responsable de la campagne Nature & Alimentation à Greenpeace Canada, a déclaré : 

« Nous demandons au gouvernement canadien de refuser de participer à cette tentative de greenwashing du gouvernement Bolsonaro qui dissimule volontairement l’étendue réelle de la dévastation. Le ministre Champagne doit condamner le démantèlement des mesures de protection de l’environnement et le manque de respect des droits de l’homme qui ont mené à cette flambée actuelle et dramatique en Amazonie et dans tout le Brésil allant des incendies, à la déforestation et jusqu’à la violence contre les peuples autochtones. »

Détails : 

  • De nombreuses source révèlent que l’ambassadeur canadien a été inclus dans une invitation adressée à un certain nombre d’ambassadeurs qui les appellent à se rendre dans la forêt tropicale amazonienne pour un tour qui suit un itinéraire qui évite soigneusement les endroits touchés par les récents incendies et la déforestation.
  • Greenpeace Brésil a envoyé un communiqué à l’ambassadeur canadien suggérant des itinéraires alternatifs pour la tournée afin de voir des exemples d’incendies et de déforestation récents. 

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Reykia Fick, Chargée de campagne nature et alimentation, Greenpeace Canada, [email protected], +1-819-918-0470