2 November 2020

Quelle que soit l’issue de l’élection américaine, le gouvernement Trudeau devrait augmenter son ambition en matière de climat et investir dans les énergies renouvelables et les emplois verts que les Canadien.ne.s favorisent 

MONTRÉAL – Un nouveau sondage mené par Environics et commandé par Greenpeace montre que, par une marge de trois pour un, les Canadien.ne.s veulent que le gouvernement fédéral priorise les investissements dans les énergies renouvelables plutôt que dans les combustibles fossiles dans le cadre de la relance économique en réponse à la COVID-19. Cette conviction est partagée par 68% des répondant.e.s, dont 77% des Québécois.e.s et 56% des Albertain.e.s, mais surtout par les ménages à faible revenu qui gagnent moins de 40 000 dollars par année (78%).

La semaine dernière, la ministre Freeland a réitéré le soutien de son gouvernement à une relance verte, tout en faisant remarquer que ce qui se passera suite aux élections aux États-Unis «sera significatif pour le Canada» et que le gouvernement a «passé beaucoup de temps à analyser soigneusement ce que signifierait l’un ou l’autre des résultats». 

«La lutte contre les changements climatiques est une priorité pour les populations du Québec et du Canada. Les résultats de ce sondage montrent clairement que la population souhaite que la reprise économique en réponse à la COVID-19 soit axée sur les énergies propres et les emplois verts plutôt que sur les combustibles fossiles. Voilà une autre preuve que des projets comme GNL Québec et l’expansion du pipeline Trans Mountain ne cadrent pas avec la relance juste et verte qui est souhaitée par la population. Aujourd’hui plus que jamais, quoi qu’il arrive au sud de la frontière, le gouvernement Trudeau doit faire preuve de leadership et d’indépendance et aller de l’avant avec les mesures climatiques ambitieuses qui sont réclamés partout au pays», a déclaré Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie. 

Toujours selon le sondage d’Environics, seulement une minorité de Canadien.ne.s (46%) et de Québécois.e.s (38%) sont convaincu.e.s que le gouvernement fédéral mettra réellement en œuvre les plans et les priorités énoncés dans le discours du Trône le mois dernier.

Autres points clés :

  • Le Québec et les provinces atlantiques sont les régions qui soutiennent le plus la priorisation d’investissements dans les énergies renouvelables (77%), loin devant les  combustibles fossiles.
  • Parmi les mesures que les Canadien.ne.s préfèrent pour financer la reprise économique après la crise, citons la taxation des plus gros pollueurs (35%) et des Canadien.ne.s les plus riches (31%). 42% des Québécois.e.s, plus que dans toute autre province, ont identifié les taxes pour les pollueurs comme le moyen à privilégier pour financer la relance.
  • 87% des Canadien.ne.s et 88% des Québécois.e.s jugent important de donner la priorité aux investissements fédéraux dans la création d’emplois qui protègent la nature et l’environnement, dont 55% (Canada et Québec) qui estiment que c’est «très important». 
  • Les ménages à faible revenu (gagnant moins de 40 000 $ par an) sont plus susceptibles de qualifier de «très importants» les emplois qui protègent la nature (64% des répondant.e.s dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ contre 50% pour les ménages qui gagnent plus de 80 000 $).
  • 62% des Canadien.ne.s et 66% des Québécois.e.s estiment que «le moment est venu» pour le gouvernement fédéral de s’attaquer à des problèmes de longue date comme les inégalités, les changements climatiques et le racisme.

Pour consulter les résultats complets du sondage, cliquez ici.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Marie-Christine Fiset, Responsable des médias, Greenpeace Canada

+1 (514) 972-6316; [email protected]