TORONTO – Aujourd’hui, Tim Hortons a annoncé un partenariat avec Loop visant la mise en place d’un programme pilote de tasses et de contenants réutilisables et consignés dans certains des cafés de la compagnie à Toronto. Le projet-pilote devrait débuter en 2021. Burger King, également propriété de Restaurant Brands International Inc. pilotera des programmes similaires à l’étranger.

En réponse à cette nouvelle, Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans et Plastique pour Greenpeace Canada, a déclaré :

« Il est encourageant de voir Tim Hortons innover et se lancer dans le réutilisable consigné, particulièrement après les reculs observés dans le secteur de la restauration rapide depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le programme pilote que la compagnie compte mettre en place en partenariat avec Loop dans certains de ses cafés à Toronto est un véritable pas dans la bonne direction au moment où la crise des déchets et de la pollution plastique s’amplifient. »

Cette initiative intervient alors que le gouvernement fédéral a omis un bon nombre d’articles jetables de sa proposition d’interdiction, incluant les tasses et les couvercles jetables qui sont parmi les déchets plastiques les plus retrouvés dans l’environnement. Rappelons que Tim Hortons a fait partie du Top 5 des plus grands pollueurs plastiques au Canada selon les enquêtes de terrain de Greenpeace.

« Des milliers de Canadien·nes ont demandé à Tim Hortons de proposer de véritables solutions à son problème de plastique, et Greenpeace espère que l’entreprise agira rapidement pour faire évoluer son modèle d’affaires. En tant que leader du secteur de la restauration au Canada, nous espérons voir Tim Hortons étendre son projet pilote le plus rapidement possible, en éliminant progressivement les options jetables. Tim Hortons doit non seulement inciter sa clientèle à participer, mais également mener des essais dans des restaurants n’offrant que des tasses et des contenants réutilisables afin de réellement développer une culture du réutilisable. »

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Laura Bergamo, Conseillère en communications, Greenpeace Canada

+1 (438) 928-5237, [email protected]