MONTRÉAL – En réaction à l’annonce du gouvernement fédéral concernant l’approche pour atteindre zéro déchet plastique au Canada d’ici 2030, Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans & Plastique, a déclaré :

«Cette liste d’interdiction et cette annonce reflètent davantage le travail de l’industrie du plastique et du secteur alimentaire qui tiennent à maintenir notre modèle de «business as usual» jetable que celui de l’Évaluation scientifique de la pollution plastique réalisée par le gouvernement fédéral lui-même. Après avoir promis pendant trois ans de s’attaquer aux déchets et à la pollution plastiques et d’élaborer une stratégie visant à faire du Canada un pays ‘zéro déchet plastique’, le gouvernement fédéral continue d’appuyer largement le mythe du recyclage et de promouvoir une liste d’interdiction insuffisante et insatisfaisante.

Les secteurs qui bénéficient de la culture du jetable doivent repenser la façon dont ils distribuent leurs produits et être encouragés par le gouvernement dans cette transition vers une économie zéro déchet afin qu’aucun travailleur et travailleuse ne soit laissé·e de côté. L’annonce d’aujourd’hui, loin de nous engager dans cette voie, nous maintient dans le modèle actuel du jetable quand l’innovation vers des modèles de distribution axés sur le réutilisable, le vrac et la consigne, ainsi qu’une réduction massive de la production de plastique devraient être la priorité.

Monsieur Wilkinson parle de la présence de microplastiques dans l’eau et de la dégradation de nos océans, mais il ne nous dit pas comment nous allons – avec un taux de recyclage actuel de 9 % – empêcher les 91 % restants de fuir dans l’environnement. La seule façon d’éviter de polluer notre air, notre eau et le fond des océans avec des substances toxiques est de les interdire, toutes. Le gouvernement dit vouloir s’attaquer à la crise climatique, protéger nos océans et s’orienter vers une économie circulaire, mais tant que les plastiques à usage unique continueront d’être produits au rythme actuel, rien n’incite les entreprises à passer à des modèles de réutilisation plus propres et plus sains». 

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Loujain Kurdi – Conseillère en communications : +1 (514) 577-6657 ou [email protected]