POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

29 juillet 2020

Toronto, Canada – La compagnie pétrolière française Total aurait déprécié 7 milliards de dollars d’actifs liés aux sables bitumineux et prévoit de se retirer du plus grand groupe de lobby pétrolier du Canada, l’Association canadienne des producteurs de pétrole (ACPP).

En réponse, Keith Stewart, stratégiste senior de Greenpeace Canada en matière d’énergie, a déclaré :

<< Cette décision souligne l’urgence de s’assurer que les plans de relance de la COVID-19 permettent de développer une économie verte et d’y acheminer les travailleurs et travailleuses en toute sécurité. Alors que le monde s’éloigne des combustibles fossiles, à commencer par les sources les plus polluantes, les sables bitumineux souffrent clairement d’une hémorragie d’investisseurs. Il est temps que le gouvernement fédéral nous en disent davantage sur les progrès réalisés dans le cadre des plans de relance écologiques qu’ils ont promis aux Canadien·nes au début de la pandémie>>.

C’est la deuxième grande annonce cette semaine concernant le retrait du soutien des grandes entreprises aux sables bitumineux de l’Alberta. Lundi, la Deutsche Bank a annoncé qu’elle ne finançait plus aucun nouveau projet d’exploitation des sables bitumineux. L’ACPP est de plus en plus en désaccord avec les grandes sociétés pétrolières mondiales, qui parlent de décarbonisation. Le groupe de pression, qui a enregistré 117 réunions avec des ministres et des fonctionnaires fédéraux depuis le début de la pandémie, a fait pression pour que les nouvelles politiques climatiques cessent d’être appliquées et pour que les conditions liées au climat en temps de pandémie ne soient pas appuyées par le gouvernement  fédéral.

Greenpeace fait campagne pour une reprise économique verte et juste après la COVID-19, en demandant aux libéraux de lancer une vaste transformation sociale, notamment en améliorant la qualité vie grâce à une transition vers des énergies propres. Nous demandons également des infrastructures sociales qui rendent notre économie plus verte, comme des transports publics électriques gratuits, des logements abordables et efficaces en énergie ainsi que des mesures politiques supplémentaires.

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Loujain Kurdi, Conseillère aux communication, Greenpeace Canada

+1 (514) 577-6657 or [email protected]