Vancouver, Canada – En réponse à l’annonce du gouvernement fédéral selon laquelle le Canada rejoindra l’Alliance mondiale pour les océans, une initiative du Royaume-Uni regroupant 21 autres États en faveur de la protection d’au moins 30 % des océans mondiaux d’ici 2030, Sarah King, responsable de la campagne Océans et Plastique de Greenpeace Canada, a déclaré :

« Greenpeace salue la décision du gouvernement canadien de s’engager à protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030 aux côtés d’autres pays de l’Alliance mondiale pour les océans, incluant la Suède, l’Allemagne et le Chili. Protéger la vie océanique à travers la création d’un vaste réseau de sanctuaires marins est reconnu par la communauté scientifique comme étant le seul moyen de freiner le recul rapide et dévastateur de la biodiversité marine. Ces sanctuaires marins permettront de rendre les écosystèmes océaniques plus résistants face aux impacts des changements climatiques. »

« La prochaine étape consiste à faire de cet engagement une réalité pour la vie océanique. Le Canada et les autres membres de l’Alliance mondiale pour les océans doivent montrer l’exemple aux autres pays en travaillant à l’obtention d’un traité mondial solide pour les océans lors de la prochaine ronde de négociations aux Nations unies. À l’heure de la reprise économique post-pandémie, les solutions fondées sur la nature doivent être en tête de liste pour notre gouvernement. Plusieurs études récentes soulignent à cet effet qu’investir dans les mesures de conservation peut avoir des avantages économiques importants tout en contribuant à atténuer la crise climatique. » 

Pour plus d’information, consultez le rapport 30×30 : feuille de route pour la protection des océans