Montréal (Québec) – Plus de 100 experts de la santé de dix-huit pays ont signé aujourd’hui une déclaration assurant que l’usage de contenants réutilisables dans le secteur de la vente au détail est sûrs durant la COVID-19, repoussant ainsi les allégations de l’industrie du plastique. Les experts de la santé — rejoints par Greenpeace et UPSTREAM, toutes deux membres du mouvement Break Free From Plastic — soulignent que les emballages et produits jetables ne sont pas intrinsèquement plus sûrs que les contenants réutilisables et que l’usage du réutilisable peut se faire en toute sécurité pendant la pandémie en respectant les règles d’hygiène de base.

La déclaration, approuvée par des scientifiques, des universitaires, des médecins et des spécialistes de la santé publique et de la sécurité des emballages alimentaires du monde entier — incluant des experts canadiens de l’Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement (CAPE – ACME), de Unity Health Toronto, du Nelson Jubilee Manor et de l’Université Laval — note que les désinfectants et nettoyants réguliers se sont avérés efficaces pour désinfecter les surfaces, comme celles des objets réutilisables.

Cette déclaration intervient suite à la mise sur pause de plusieurs projets d’interdiction d’articles de plastique à usage unique dans le monde et à l’augmentation des interdictions visant les produits réutilisables par les commerces, cafés et restaurants sur fond de COVID-19.

« À l’heure de la reprise, il est important que les entreprises et les gouvernements sachent que l’usage du réutilisable peut être déployé en toute sécurité pour protéger à la fois le public, les travailleurs et travailleuses, et l’environnement. », a déclaré Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans et Plastique de Greenpeace Canada. Fonder ses décisions sur les mauvais conseils de l’industrie du plastique plutôt que sur les meilleures données scientifiques disponibles nous fait perdre un temps précieux sur le front des crises climatique et plastique sans pour autant garantir la sécurité du public. »

Depuis l’annonce de la pandémie de COVID-19, l’industrie du plastique s’est employée à assurer ses profits en diabolisant l’usage des sacs réutilisables et d’autres articles. La mise sur pause de nombreuses interdictions portant sur le plastique à usage unique a fait suite à une importante campagne de relations publiques initiée par l’industrie du plastique aux États-Unis, campagne basée sur d’anciennes recherches elles-mêmes financées par l’industrie pour affirmer que les produits réutilisables sont plus dangereux que les produits jetables pendant la COVID-19. 

« Au cours des derniers mois, il y a eu beaucoup d’informations contradictoires sur la façon dont le virus se propage, mais nous savons maintenant que les surfaces ne sont pas le principal moyen d’exposition au virus », a déclaré Matt Prindiville, PDG d’UPSTREAM – une organisation à but non lucratif qui propose des solutions innovantes pour lutter contre la pollution plastique.  « Le plastique nuit à notre santé tout au long de son cycle de vie. Heureusement, le virus responsable de la COVID-19 est facilement détruit par un nettoyage adéquat, de sorte que les restaurants, les épiceries et autres entreprises peuvent servir leur clientèle de façon à protéger la santé sans nuire à l’environnement. »

La déclaration signée par les expert·es en santé peut être lue ici. La liste des signataires y est inclue en bas.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Loujain Kurdi, Greenpeace Canada, Conseillère aux Communications, 514 -577-6657,
[email protected]