29 Mai 2018 (Montréal) – Le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé ce matin le plan du gouvernement fédéral d’acheter l’oléoduc actuel ainsi que les infrastructures connexes au projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan pour $ 4,5 milliards afin de mener à bien le développement de ce projet. En réaction, le responsable de la campagne Énergie-Climat de Greenpeace Canada, Patrick Bonin, a déclaré:

« La décision de Kinder Morgan de renoncer à son controversé projet de pipeline et de navire-pétroliers témoigne du travail acharné des communautés autochtones qui mènent la lutte et de celui des groupes à travers le Canada et le monde qui veulent bloquer ce dangereux projet et protéger l’eau, les terres et le climat planétaire. Soyons clairs, la résistance ne disparaîtra pas et la mobilisation continuera de croître.

Le gouvernement Trudeau se met à la barre du Titanic des pipelines de sables bitumineux  qui ne peut qu’entrer en collision frontale avec ses engagements de réconciliation avec les Premières Nations et de respect de l’Accord de Paris.  En injectant des milliards dans ce projet, le Premier ministre Justin Trudeau est en train de parier avec l’argent des contribuables canadiens. Il appuie un projet pétrolier qui ne sera jamais construit et que même Kinder Morgan a qualifié  d’« intenable » en raison de la douzaine de recours légaux qui sont en cours, de la fragilité économique du projet et du mouvement de résistance qui se répand dans le monde entier. La résistance menée par les Premières Nations et appuyée de la mobilisation citoyenne est plus forte que jamais. Elle ne décèlera pas alors qu’elle a déjà forcé Kinder Morgan à abandonner son propre navire. Au cours des derniers mois, plus de 200 personnes ont été arrêtées en raison de leur opposition au projet et les manifestations se sont répandues au Québec, partout au Canada ainsi qu’à Seattle (États-Unis), au Royaume-Uni, en Suisse et ailleurs.

Deux des cinq nouveaux projets de pipelines proposés ont déjà été abandonnés en raison des recours légaux des Premières Nations, de ceux visant à protéger l’environnement, de l’opposition massive et de la fragilité économique de ces projets. L’expansion du pipeline de Trans Mountain se heurte à des obstacles encore plus importants et deviendra bientôt le troisième pipeline à être abandonné alors que Justin Trudeau a choisi de refiler la facture aux contribuables.

 -30-

Contact:

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, 514-594-1221, [email protected]