Québec – En réaction à l’annonce du gouvernement du Québec concernant la harde de caribous de Val d’Or qui comptait de 18 individus en 2016 et qui ne compte maintenant plus que 7 caribous, Marie-Josée Béliveau, chargée de campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada a affirmé: 

« C’est le moment de se tenir debout pour notre Terre et en solidarité avec les peuples autochtones, puis de dire non à l’extinction des espèces. Au niveau mondial, nous faisons face à un déclin sans précédent de la biodiversité. Le caribou est l’une des espèces qui représente cet enjeu sur le territoire du Québec. Cette harde combat au jour le jour pour sa survie, et incarne un baromètre nous indiquant l’état de santé de nos forêts et, par le fait même, le nôtre. 

Si le gouvernement Legault est sérieux dans sa lutte contre les changements climatiques, il va se relever les manches pour protéger et restaurer nos forêts, au lieu de les abandonner à l’industrie. Nous avons besoin d’un réel leadership et l’annonce du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Monsieur Dufour, concernant la mise en enclos des caribous, n’est qu’une solution à court terme et ne sauvera pas la harde. 

Nous avons besoin de vraies mesures de protection de l’espèce et de restauration réelle de son territoire. Nous avons déjà les connaissances en main, nul besoin d’attendre la méta analyse car le caribou ne peut attendre plus longtemps. Il faut un vrai plan de match maintenant, établie en concertation avec les acteurs locaux, dont la communauté de Lac Simon et Action Boréale, qui ont déjà proposé des solutions. Il faut établir la superficie et le cadre idéal pour le maintien de la harde et rétablir son habitat. Ce qui veut aussi dire y interdire toutes autres activités, non seulement forestières, mais aussi minières et fermer les chemins qui ouvrent l’habitat aux autres espèces. Le gouvernement se traîne les pieds  dans ce dossier et c’est le caribou qui paye de sa survie.»

-30- 

Pour plus d’informations, veuillez contacter: 

Marie-Christine Fiset, responsable des médias, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514 972-6316