Gidimt’en checkpoint, Jerome Turner/ Ricochet. © Gidimt'en checkpoint, Jerome Turner/ Ricochet.
Gidimt’en checkpoint, Jerome Turner/ Ricochet. © Gidimt’en checkpoint, Jerome Turner/ Ricochet.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

6 février 2020

Vancouver – En réaction au raid des unités tactiques de la GRC dans les camps de la Première Nation Wet’suwet’en peu après 5:00 am heure du Pacific ce matin, Christy Ferguson, Directrice exécutive de Greenpeace Canada a dit: 

«Greenpeace condamne la violation des droits humains présentement en cours dans les camps et contre la Première Nation Wet’suwet’en, qui sont les titulaires légitimes de leurs terres et de leurs eaux et qui exercent pacifiquement leurs droits de résister au gazoduc Coastal GasLink. Il est inacceptable que le Canada déploie des policiers militarisés contre des défenseurs de la terre et manifestants pacifiques. Nous demandons au Premier ministre Trudeau d’exiger que la GRC se retire et qu’il s’engage avec son homologue de la Colombie-Britannique M. John Horgan dans des discussions pacifiques avec les chefs héréditaire de Wet’suwet’en.»  

«Greenpeace Canada demeure profondément préoccupé par les rapports provenant de Ricochet et Unist’ot’en évoquant l’emploi ​​de tactiques violentes déployées contre des manifestants pacifiques, y compris des officiers avançant dans des camps avec leurs armes sorties. Nous sommes également préoccupés par les informations qu’ils ont partagées selon lesquelles des policiers auraient tenté de refouler les médias, de démonter les tentes du camp de soutien situées à l’extérieur de la zone d’injonction et de désactiver les communications radio du camp. Des observateurs pacifiques et des communications claires sont essentiels à la sécurité de ces défenseurs non violents. »

Greenpeace encourage le public à témoigner du raid et à montrer son soutien aux Wet’suwet’en en partageant leurs publications sur les réseaux sociaux, en se joignant à l’appel international de solidarité ou en appelant le bureau du Premier ministre Trudeau au +1 613-992-4211.  

FIN

Pour plus d’informations et pour consulter la déclaration de solidarité avec la Première Nation Wet’suwet’en de Greenpeace publiée le mois dernier, cliquez ici.  
Pour plus d’informations, veuillez contacter: 

Loujain Kurdi, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514-577-6657